Mathis Langevin et Nathan Lecompte relancent les Grenadiers de Châteauguay | VIVA MÉDIA Skip to main content

Châteauguay – Après un départ laborieux dans cette saison 2022-2023, les Grenadiers de Châteauguay jouent de l’excellent hockey depuis quelques semaines au sein de la Ligue de développement M18 AAA du Québec.

Le gardien de Saint-Zotique, Mathis Langevin a remporté 3 victoires consécutives et il a été nommé joueur défensif de la dernière semaine dans la Ligue M18 AAA du Québec.

(Photo : Maxime Maheu – Grenadiers de Châteauguay)

Durant la période du 13 au 18 novembre, les jeunes protégés de l’entraîneur-chef Éric Lecompte ont été invaincus en trois matchs. Les Grenadiers ont défait consécutivement les Phénix du Collège Esther-Blondin (2-1), les Riverains du Collège Charles-Lemoyne (5-2) et les Cantonniers de Magog (4-3) pour connaître leur meilleure série de succès de la campagne.

Le gardien Mathis Langevin et l’attaquant Nathan Lecompte se sont avéré les pierres angulaires du club châteauguois pendant cette séquence heureuse. Le portier de Saint-Zotique a aligné ses trois premières victoires cette saison et le joueur de centre domicilié à Châteauguay a empli le filet abondamment pour se hisser au 2e rang de la LHM18AAAQ au chapitre des franc-buts avec 15 en 20 rencontres.

Le 13 novembre, Mathis Langevin a brillé devant la cage des Grenadiers et il a été désigné première étoile dans un triomphe en prolongation de 2-1 sur les Phénix du Collège Esther-Blondin à Lachenaie. L’attaquant de Saint-Polycarpe, Marc-Olivier Lauzon (4e) a réussi le but vainqueur à 1 :37 de la période supplémentaire avec l’aide du défenseur campivallensien Jonathan Prud’homme et de Benjamin Amyot.

Sacha Gillieron (3e) avait créé l’égalité à la 9e minute du 3e engagement, assisté de Maxence Côté-Bergeron et Étienne Giroux. Les Grenadiers ont obtenu 28 tirs au but alors que Mathis Langevin a repoussé 32 et 33 rondelles dirigées vers lui. Le héros en prolongation, Marc-Olivier Lauzon, a été gratifié de la 2e étoile du match.

Tour du chapeau pour Nathan Lecompte

Le mercredi 16 novembre, les Grenadiers ont réservé 3 buts pour la dernière période et ils ont vaincu les Riverains du Collège Charles-Lemoyne par la marque de 5-2 à Sainte-Catherine. La première étoile de la partie, le défenseur Jonathan Prud’homme s’est fait complice du 5e filet d’Étienne Giroux à la 5e minute de la période initiale et il a enchaîné avec l’éventuel but gagnant, son 4e cette saison, à 3 :23 du dernier tiers.

Lohan Lamarre (2e) a compté en infériorité numérique à 11 :43 du second engagement tandis que Théo Gravel (3e) et Nathan Lecompte (11e) ont été les autres buteurs au 3e vingt. Le défenseur Gerry Watson a obtenu deux passes et Théo Gravel (1-1), qui a ajouté deux points à sa fiche, a été nommé 2e étoile. Pour un 2e match de suite, cette victoire n’aurait pu être possible sans la performance du gardien Mathis Langevin, qui a réalisé pas moins de 46 arrêts dont 22 en 2e période. Le cerbère zotiquois s’est assurée de la 3e étoile du match.

Dans le 3e gain de suite, le vendredi 18 novembre, les Grenadiers ont comblé leurs partisans réunis au Centre Multisport quand ils ont marqué 3 buts en moins de 5 minutes au 3e engagement pour renverser la vapeur et disposer des Cantonniers de Magog, 4-3. Nathan Lecompte (12e, 13e, 14e) a mené l’attaque avec un tour du chapeau chez les gagnants, ce qui lui a valu la nomination de première étoile. Le numéro 42 des Grenadiers y est allé de son 12e but à mi-chemin en 2e période et à 10 :23 du 3e vingt, Lecompte a enfilé le premier d’une paire de filets en 30 secondes, aidé de Charles Hawthortwaite avec sa 2e assistance. Le défenseur de l’Île-Perrot, Gerry Watson a nivelé les chances avec son 3e but, préparé par Xavier Breton, et il a subséquemment décroché la 2e étoile.

La figure dominante de la rencontre, Nathan Lecompte a ensuite compté le but décisif à 16 :15 avec la contribution d’Olivier Groulx. Mathis Langevin a complété son tour du chapeau de victoires grâce à ses 25 arrêts et les Grenadiers ont été opportunistes avec 4 buts sur 17 lancers.

La série gagnante de la troupe d’Éric Lecompte s’est arrêté à trois, le dimanche 20 novembre, lorsque les Grenadiers se sont inclinés devant les Gaulois de Saint-Hyacinthe, 2-1, au stade L.P. Gaucher. Dans un match serré qui n’a généré que 39 lancers au total, 19 pour les Grenadiers et 20 du côté des locaux, Julien Bonnet (3e, 4e) a réussi deux buts dont un lors d’une infériorité numérique en 3e période pour faire la différence en faveur des Gaulois.

Nathan Lecompte avait placé les Grenadiers en avant avec son 15e de la campagne à la 15e minute du premier vingt. Le gardien recrue de la municipalité des Cèdres, Samuel Meloche, était devant le filet des visiteurs et ses 18 arrêts n’ont pas été suffisants pour préserver son dossier de .500. Le portier de 15 ans présente une fiche de 3-4-2 avec une moyenne de 3,55 et un taux d’efficacité de .899, des chiffres comparables à ceux de Mathis Langevin (3,62 et .897).

Au moment d’écrire ces lignes, La Voix Régionale a appris que Mathis Langevin a été proclamé joueur défensif de la dernière semaine dans la Ligue de développement du hockey M18 AAA du Québec. Les Grenadiers prendront la route pour une confrontation avec les Chevaliers de Lévis vendredi soir à compter de 19h30 et ils accueilleront les Estacades de Trois-Rivières dimanche après-midi (13h35) à Châteauguay.

Denis Bourbonnais

Journaliste

Laisser un commentaire