Ligue M18 AAA : le gardien Mathis Langevin joueur défensif de la semaine | VIVA MÉDIA Skip to main content

La saison remarquable des Grenadiers de Châteauguay se poursuit dans la Ligue de développement du hockey M18 AAA du Québec et les joueurs de la région de Salaberry-Suroît continuent de se démarquer.

Le gardien des Grenadiers de Châteauguay M18 AAA, Mathis Langevin a été désigné joueur défensif de la dernière semaine alors que l’attaquant William Arsenault, des Forestiers d’Amos, a été récompensé du côté offensif.

(Photo : Ligue de développement du hockey M18 AAA du Québec)

Pour la semaine se terminant le 21 novembre, ce fut au tour du gardien Mathis Langevin d’occuper une place au tableau d’honneur dans le circuit Lévesque. Le portier de Saint-Zotique a été proclamé « joueur défensif CCM hockey » par excellence grâce à deux victoires en autant de rencontres durant lesquelles il a conservé un taux d’efficacité de .961 (91,6%) ainsi qu’une moyenne de buts alloués de 0,75.

Le mercredi 17 novembre, le gardien de 15 ans a repoussé les 30 rondelles dirigées vers lui dans un gain par jeu blanc de 2-0 des Grenadiers sur les Lions du Lac Saint-Louis au Centre civique de Dollard-des-Ormeaux. Deux jours plus tard au Centre Multisport de Châteauguay, Mathis Langevin a effectué 19 arrêts sur 21 tirs dans un triomphe de 7-2 des Grenadiers sur les Élites de Jonquière.

Ce doublé a permis à l’espoir zotiquois de passer au 2e rang chez les gardiens de la Ligue M18 AAA au chapitre des victoires avec 9 et ce, à un gain de Simon Boucher des Commandeurs de Lévis (10-1). Mathis Langevin possède une fiche de 9-4 avec une moyenne de 3,12 et un taux d’efficacité de .901.

Justin Poirier blessé

Les Grenadiers ont remporté une 3e victoire de suite et une 6e à leurs 7 derniers matchs, mercredi soir (24 novembre), quand ils ont défait les Lions du Lac-Saint-Louis par la marque de 4-3 au Centre Multisport de Châteauguay. Le gardien Xavier Sareault, de retour devant la cage à la suite d’une blessure, a réalisé 37 arrêts dans le camp des vainqueurs.

Lou-Olivier Charland a dirigé l’attaque des gagnants avec une paire de buts (7e, 8e) alors que Gerry Watson (8e) et Nathan Lecompte (9e) étaient les autres compteurs. Le joueur de 14 ans a réussi l’éventuel but victorieux à 7:36 de la 3e période pour amasser deux points (1-1) tout comme Gerry Watson (1-1).

Justin Poirier, qui avait marqué le filet gagnant dans la victoire de 2-0 contre les Lions une semaine plus tôt, était absent en raison d’une blessure. Selon l’entraîneur-chef Éric Lecompte, l’attaquant de Salaberry-de-Valleyfield devrait revenir au jeu la semaine prochaine.

L’ailier droit âgé de 15 ans trône au sommet des pointeurs de la ligue en vertu d’une fiche de 22 buts et 11 passes pour 33 points en 22 sorties. Poirier devance deux porte-couleurs des Commandeurs de Lévis, au cumulatif des marqueurs, Eliott Simard (18-13-31) et Olivier Houde (13-17-30) tandis que le joueur exceptionnel de 14 ans des Grenadiers, Nathan Lecompte s’est hissé en 7e position avec 9 buts et 19 aides pour 28 points. Un autre Grenadier, Alexei Sylvestre, est blessé pour une période indéterminée et il a glissé au 9e échelon avec ses 25 points (15 buts, 10 passes) en 17 rencontres.

L’attaquant de la municipalité Les Cèdres, Charles-Olivier Villeneuve, a purgé le premier de deux matchs de suspension mercredi et Lohan Lamarre, un autre joueur d’avant, doit reprendre le collier vendredi soir lors de la visite des Grenadiers au Sportium de Sainte-Catherine, domicile des Riverains du Collège Charles-Lemoyne.

Les Grenadiers de Châteauguay ont accédé au sommet de la division Tacks, 4 points devant les Cantonniers de Magog, avec 16 victoires dont 5 en prolongation ou fusillade et 7 défaites. Le club châteauguois (43 points) occupe le 2e rang au classement général de la Ligue M18 AAA, 6 points derrière les Commandeurs de Lévis qui totalisent 49 points.

Laisser un commentaire

Publicité
PUBLICITÉ

INSCRIVEZ-VOUS
À NOTRE INFOLETTRE

MERCI POUR VOTRE
ABONNEMENT!