Les Cobras de Terrebonne dans une classe à part | VIVA MÉDIA Skip to main content

Salaberry-de-Valleyfield – Les Cobras de Terrebonne ont déployé tout leur arsenal et ils ont infligé une sévère correction aux Braves de Valleyfield, jeudi soir à l’aréna Salaberry. Une véritable « dégelée » au pointage de 9-1, qui a laissé un goût amer dans la bouche des joueurs et entraîneurs de la formation campivallensienne, sans oublier les quelque 350 spectateurs présents.

Il faut bien se le dire : la troupe dirigée par l’entraîneur-chef Robert Dubuc n’a pas d’opposition valable cette saison dans la Ligue Junior AAA du Québec. Les Cobras trônent au sommet du classement général avec un palmarès de 24 victoires et deux revers, leur dernière défaite remontant au 26 octobre face aux Panthères de Saint-Jérôme (4-3).

Jeudi soir, la formation de Terrebonne a aligné un 12e gain de suite. Les Cobras sont répertoriés au 3e rang de la Ligue Junior AAA canadienne, à proximité des Bandits de Brook de la Ligue Junior de l’Alberta (30-1-2) et des North Stars de Battlefords du circuit junior de la Saskatchewan (23-0-3).

L’entraîneur-chef des Braves, David Rochon, a eu la consolation de voir ses joueurs disputer deux bonnes périodes sur trois lors de la visite des Braves à la Cité du Sport de Terrebonne, dimanche dernier. Le club campivallensien était à égalité avec les Cobras, 2-2, après 40 minutes de jeu.

Malheureusement, ses protégés ont tenu le coup pendant une seule période jeudi soir. Les Braves n’avaient rien à envier à leurs adversaires après le premier engagement, qui s’est soldé par une marque de 1-1. Les locaux ont d’ailleurs eu le dessus dans les tirs au but, 12-10, et ils ont patiné avec leurs opposants.

Après le but compté par Yan Nadon (15e) en supériorité numérique à 2 :09, l’attaquant des Braves, Alexandre Rochefort (6e) a été le seul à s’inscrire au sommaire en première période. Lors d’une échappée à deux contre un, il a surpris entre les jambières le gardien Jacob Brochu qui semblait anticiper une passe sur la séquence.

Le second engagement s’est enclenché sur un mauvais pied pour les Braves qui ne se sont jamais remis de ce lent départ. Steven Fournier (16e), laissé seul devant le filet, a joué de patience pour « coucher » le gardien Jasmin Simon et le déjouer du revers. Par la suite, les Cobras ont ouvert la machine avec les buts de Julien Pinel (2e), Anthony Di Cesare (19e), Steven Fournier (17e) et Logan Costenaro (15e) sur le jeu de puissance.

Le portier des Braves, Jasmin Simon, a bien tenté de limiter les dégâts en 3e période mais il n’a pu arrêter l’hémorragie à lui seul. Les visiteurs ont décoché 42 lancers vers le longiligne portier au total, dont les filets du défenseur Romain Rodzinski (14e), de Wilhelm Lajeunesse (14e) et de Paul Edward Vollant (4e), les deux derniers ayant été réussis en supériorité numérique.

Les officiels ont d’ailleurs puni les Braves à volonté en 3e période pendant les Cobras bénéficiaient de la largesse des hommes au chandail zébré. Des pénalités pour obstruction et coup de bâton sont restés sans conséquence alors que l’attaquant Alexis Bourboin a reçu un bon coup de poing au visage sans réprimande. Le « 19 » des Braves a d’ailleurs jeté un long regard vers l’arbitre qui était à proximité et celui-ci n’a pas bronché.

Les Cobras ont conclu les hostilités avec une marque parfaite de « 4 en 4 » en avantage numérique et l’entraîneur Robert Dubuc ne s’est pas gêné pour envoyer dans la mêlée la majorité de ses canons malgré une victoire déjà acquise. Un manque total de respect qui témoigne de la volonté du « coach » des Cobras d’écraser les Braves sans aucune retenue. Le compte était déjà 7-1 au moment où Anthony Di Cesare et Romain Rodzinski ont alimenté Wlhelm Lajeunesse (14e) pour ajouter un 8e filet dans le camp des vainqueurs.

Les Braves n’ont pu faire mieux que d’obtenir 11 tirs au but dans les deux dernières périodes après avoir éprouvé Jacob Brochu 12 fois dans la manche initiale. Il faut dire que les officiels ont été très avares à leur endroit, ne leur permettant qu’une fois de lancer leur attaque à cinq (0 en 1) dans la rencontre.

A tout le moins, les Braves auront la possibilité de se reprendre contre une opposition moins dominante, ce soir (vendredi) face aux Rangers de Montréal-Est au Centre récréatif Edouard-Rivest (19h30) et dimanche contre le VC de Laval au Colisée de l’endroit à compter de 18h30.

Le gardien Jasmin Simon a bien essayé de limiter les dégâts mais ce fut peine perdue dans une cuisante défaite de 9-1 des Braves de Valleyfield face aux Cobras de Terrebonne.

(Photos : Tobi-Lynne P. Payne)

 

Denis Bourbonnais

Journaliste

Laisser un commentaire