Les Braves transigent pour obtenir deux défenseurs de 20 ans | VIVA MÉDIA Skip to main content

Les Braves de Valleyfield ont comblé leur pénurie temporaire de personnel attribuable à un nombre important de blessés en bâclant une transaction avec le Phoenix de Montréal.

La formation campivallensienne a transigé pour obtenir les services des défenseurs de 20 ans Vincent Huot Orellana et Griffin Freytag. Le directeur général David Rochon a cédé en retour le défenseur de 19 ans, Reece Glover-Kirby, dont les droits avaient été acquis plus tôt cette saison des Braves de Brockville de la Central Canada Hockey League (CCHL).

Vincent Huot-Orellana, un bon patineur, sera en uniforme ce soir (jeudi) lors de la visite du Collège Français de Longueuil à l’aréna Salaberry. Du côté de Griffin Freytag, il purge actuellement une suspension dans la LHJAAAQ et sera dans l’alignement dès la fin de sa sanction.

Glover-Kirby, qui ne voulait pas se rapporter aux Braves après la transaction au début de la saison, était une bonne monnaie d’échange selon David Rochon. « Nous obtenons en retour deux joueurs au gabarit imposant qui vont apporter une profondeur aux Braves. Avec l’infirmerie qui déborde, Griffin et Vincent vont rendre de fiers services aux Braves. Par la suite, lorsque l’infirmerie se videra graduellement, on verra où ils pourront se trouver une place dans l’alignement », a commenté l’entraîneur-chef et directeur-gérant.

Parmi les trois joueurs impliqués dans l’échange, Vincent Huot-Orellana est certes celui présente le plus de potentiel. Au cours de la saison 2021-2022, le défenseur de 6’ 3’’ (191 cm) et 194 livres (88 kg) a amassé 8 buts et 10 passes pour 18 points en 39 matchs à la ligne bleue avec les Shamrocks du West-Island. Cette saison, l’athlète natif de Verdun a disputé 3 rencontres les Loups de Saint-Gabriel de la Ligue senior élite du Québec.

Griffin Freytag, qui fait 5’ 10’’ (178 cm) et 181 livres (82 kg), préconise un jeu physique. Il a récolté deux aides en 13 sorties avec le Phoenix de Montréal cette saison. En 2021-2022, Freytag a obtenu un but et 6 mentions d’assistance en 35 rencontres avec les Rangers de Montréal-Est (6) et les Shamrocks du West-Island (31).

Les Braves se sont départis des services du défenseur gaucher Reece Glover-Kirby qui a évolué avec les Grenadiers de Châteauguay de la Ligue midget AAA du Québec en 2019-2020. Durant cette saison, le hockeyeur de 6 pieds (183 cm) et 194 livres (88 kg) avait totalisé 10 points (1 but, 9 aides) et 56 minutes de pénalités en 42 parties. Durant la dernière campagne, Glover-Kirby s’est contenté d’une récolte d’un but et 3 assistances en 46 matchs chez les Braves de Brockville.

Les Braves de Valleyfield ont envoyé Reece Glover-Kirby au Phoenix de Montréal en retour de deux défenseurs de 20 ans, Vincent Huot-Orellana (photo) et Griffin Freytag.

(Photo : Braves de Valleyfield)

Denis Bourbonnais

Journaliste

Laisser un commentaire