Les Braves n’ont pu tenir le coup à Longueuil | VIVA MÉDIA Skip to main content

Longueuil – Tout peut arriver dans les séries au hockey et les Braves de Valleyfield ont bien failli causer une surprise majeure dimanche après-midi au Colisée Jean-Béliveau à Longueuil.

Vaincus de façon décisive (9-0) dans le match initial de l’affrontement 4 de 7 opposant la formation campivallensienne au Collège Français, vendredi soir, les troupiers de l’entraîneur-chef David Rochon ne semblaient pas appartenir à la même ligue. Ce fut une autre histoire dans la 2e rencontre alors que les Braves ont détenu une avance au cours de la majeure partie du match mais une poussée des Longueuillois en 3e période a fait pencher la balance en faveur des locaux en présence d’une foule annoncée de 574 spectateurs.

Le Collège Français a enfilé 6 buts sans réplique, dont un doublé dans une cage déserte en fin de rencontre, pour arracher une victoire de 7-4 aux Braves. Le club campivallensien menait 3-1 à l’issue du premier engagement et par la marque de 4-2 après 40 minutes de jeu mais les Braves n’ont pu tenir le coup face à Longueuil qui a ultimement dominé la rencontre dans les tirs au but, 47-23.

Les 42 arrêts du gardien des Braves, Jasmin Simon, ont permis aux visiteurs d’être au plus fort de cette confrontation. Grâce au portier natif de Sainte-Martine, les Braves ont détenu une priorité de 4-1 jusqu’à la 17e minute de la période médiane. De plus, ils ont préservé une avance de 4-3 jusqu’à ce que le Collège Français crée l’égalité à 14:01 du 3e vingt. La victoire était à leur portée pour soudainement paraître si loin.

Zachary Roy en feu

Le Collège Français a mis peu de temps à secouer les cordages et Brandon Boudreau (1er) a capitalisé lors d’un avantage numérique juste avant que deux minutes soient écoulées au tableau indicateur. Les Braves ont riposté avec 3 buts en un peu plus de 5 minutes, le premier filet ayant été compté par Dylan Denis (1er) à 13:22 lors d’une attaque massive, assisté de Félix-Olivier Beaudin et Zachary Séguin.

Zachary Roy (4e) a placé les Braves en avant moins d’une minute plus tard avec la complicité de Mathis O’Driscoll et Alexis Bourboin (3e) a étiré la priorité des Campivallensiens à 3-1 avant la fin de la période à 18 :38.

Au début du second engagement, à 2:12, Zachary Roy (5e) a complété des manœuvres d’Olivier St-Louis et Mathis O’Driscoll pour porter le score à 4-1. L’attaquant de la municipalité Les Coteaux est en feu depuis l‘avènement des séries et il occupe le sommet des marqueurs de la LHJAAAQ avec une récolte de 8 points.

On aurait dit que les Braves se dirigeaient vers une égalité dans la série mais le Collège Français a commencé à renverser la vapeur à 17 :09 du 2e tiers grâce au but de Francis Langlois (1er). Olivier Denis (2e) a rétréci la marge à un seul but à 1:48 de la 3e période et il a fallu attendre à la 14e minute de la période finale pour voir Alexandre Derome (1er) niveler les chances. Thomas Bourbonnais a ensuite marqué l’éventuel filet vainqueur à 16 :24 et le Collège Français a enchaîné avec deux filets dans une cage déserte par Olivier Denis (3e), à 18 :17, et Mickael Dupont, à 19 :59.

La série quart-de-finale de la Ligue Junior AAA du Québec se poursuit à l’aréna Salaberry, mardi et jeudi (19h30), pour les 3e et 4e rencontres.

Lors de la période initiale, les Braves ont célébré le premier des deux buts de Zachary Roy. Le Collège Français de Longueuil a éventuellement 6 buts sans riposte, dont un doublé dans une cage déserte, pour remporter le match 7-4.

(Photos : Martin Thériault – Braves de Valleyfield)

Denis Bourbonnais

Journaliste

Laisser un commentaire