Les Braves incapables de maintenir la cadence contre Joliette | VIVA MÉDIA Skip to main content

Les Braves de Valleyfield ont connu un bon départ mais ils ont été incapables de préserver une priorité de deux buts à partir de la 2e période… (air connu). Ce scénario auquel la formation campivallensienne nous a habitués depuis le début de la saison, principalement sur la route, s’est répété jeudi soir à l’aréna Salaberry alors que la troupe de David Rochon s’est inclinée par la marque de 8-4 devant les Prédateurs de Joliette devant une foule annoncée de 301 spectateurs.

Les Braves de Valleyfield ont été renversés par les Prédateurs de Joliette qui ont quitté l’aréna Salaberry avec une victoire au pointage de 8-4, jeudi soir.

(Photo: Tobi-Lynne P. Payne)

La soirée a commencé comme une marche dans le parc pour les Braves qui ont dominé la période initiale, obtenant les 8 premiers lancers pour éventuellement détenir une avance de 3-1 après 20 minutes de jeu. La suite a été complètement à l’inverse alors que les Prédateurs ont marqué quatre fois au second engagement et les visiteurs ont ajouté trois autres filets sans riposte au dernier vingt pour l’emporter par quatre buts.

« On ne peut pas gagner en jouant une seule période. Il faut éviter de penser que tout est réglé après 20 minutes », a lancé l’entraîneur-chef David Rochon en présence de La Voix Régionale à la suite de la rencontre. « Ça fait maintenant partie du roman de la saison. On doit s’organiser pour changer les choses. On perds nous-mêmes », s’est exclamé le coach.

Sans vouloir imputer la faute aux officiels pour cette autre défaite, David Rochon s’interroge à propos des « nouveaux règlements » ou de l’interprétation de ces règles depuis le début de la campagne. « Que ce soit pour une rondelle déviée dans les estrades, un joueur non pénalisé pour avoir été le seul à laisser tomber les gants ou d’autres situations, il y a du nouveau à chaque match », évoque l’entraîneur.

A titre d’exemple, Alexandre Gauthier a voulu engager le combat avec Di D’abram Mianscum à la 16e minute de la 2e période et le défenseur des Prédateurs a été le seul à se défaire de ses gants. Gauthier a pu récupérer ses mitaines sans passer par le banc des punitions même si en temps normal, le fautif écope de deux minutes pour avoir retardé la partie. « L’officiel m’a répondu que Gauthier n’avait pas enlevé son casque. Pourtant, les joueurs n’ont pas le droit de retirer leur casque lors d’une bataille », de signifier David Rochon.

Une autre escarmouche est survenue peu après et cette fois-ci, Mianscum s’est vu montrer le chemin du cachot tout comme Maxime Lavoie et Alexandre Gauthier. Un avantage numérique en est résulté pour les Prédateurs qui ont compté pour reprendre le dessus par un but (5-4) avec le filet de Loick Bégin (8e) à 17:35. Ce fut sans doute un point tournant dans le match que les visiteurs ont fait leurs par la suite.

De l’aveu de l’entraîneur, les décisions discutables des arbitres n’excusent en rien la baisse de régime des Braves dans les deux dernières périodes même si la chance favorise plus souvent qu’autrement le club adverse. « C’est la première fois que je vois un joueur taper sur la partie supérieure du filet avec son bâton pour déloger la rondelle, qui retombe dans le dos du gardien pour pénétrer dans le filet », mentionne David Rochon, en référence au but marqué par William Gagnon (5e) en 3e période.

Il n’en demeure pas moins que Joliette a été la meilleure équipe à partir du 2e tiers, les Prédateurs ayant décoché 23 de leurs 45 tirs sur Thomas Tétreault au 2e engagement seulement. Du côté opposé, Jacob Viens a repoussé 36 des 40 rondelles dirigées vers lui.

Michael Stegmann (6e), Justin O’Connor (5e), lors d’une échappée, et Zachary Séguin (10e), en supériorité numérique, ont été les buteurs des Braves en première période. Alex Larocque (7e) avait ramené son club à égalité (4-4) 15 secondes après le but de William Gagné, à 15 27 du 2e engagement, lorsque les Braves étaient à court d’un homme. Les Prédateurs ont toutefois été les seuls à trouver le fond du filet par la suite et le dernier des trois buts réussis au 3e tiers a été celui de Loick Bégin (9e) dans une cage déserte à 18 :31.

Zachary Séguin a été désigné joueur du match pour les Braves et William Gagnon, contributeur de 4 points (2-2), a reçu le même titre dans le camp des vainqueurs. Les Braves ne devraient pas l’avoir plus facile ce soir (vendredi) car ils se rendent à Longueuil pour y affronter le Collège Français au Colisée Jean-Béliveau à compter de 19h30.

Denis Bourbonnais

Journaliste

Laisser un commentaire