Les Braves de Valleyfield déjà en mode séries | VIVA MÉDIA Skip to main content

Salaberry-de-Valleyfield – Mine de rien, les Braves de Valleyfield s’approchent d’une participation aux prochaines séries de la Ligue de hockey Junior AAA du Québec mais rien n’est acquis pour la formation campivallensienne.

Les protégés de l’entraîneur-chef David Rochon ont encore 13 matchs à disputer en saison régulière et ils détiennent une avance de 11 points sur la seule équipe qui pourraient les empêcher de poursuivre leur campagne, les Flames de Gatineau. Les Braves occupent le 8e rang au classement général et les 10 premiers clubs accèdent aux séries.

Selon la formule retenue, les équipes classées 7e et 10e ainsi que les 8e et 9e positions s’affrontent dans une série bris d’égalité 2 de 3. Les 6 premières formations passent directement à la ronde quart-de-finale.

Les Braves sont déjà en mode séries puisque ce soir (jeudi) à l’aréna Salaberry, ils sont les hôtes des Rangers de Montréal. Ces derniers sont installés en 9e position avec un maigre point de déficit et une partie en main sur le club campivallensien. Une défaite des Braves les reculerait d’une place et leur avance sur les Prédateurs de Joliette resterait à 4 points alors que les détenteurs du 10e rang auront 3 rencontres de plus à jouer.

« L’important, c’est d’avoir la constance et de maintenir la cadence pendant 3 périodes. Il faut respecter notre structure pendant tout le match », affirme l’entraîneur David Rochon. Jeudi dernier, ses troupiers ont patiné lame pour lame avec les Panthères de Saint-Jérôme dans la période initiale et jusqu’au milieu de l’affrontement.

« C’est par la suite qu’ils ont remonté d’une coche pour finalement l’emporter. On aurait pu facilement marqueur 2 ou 3 autres buts en première période. C’est là qu’on a perdu le match. Les Panthères ont pris de l’assurance après avoir compté leur 2e but », d’analyser le coach.

Alexis Bourboin (15e) a été le seul buteur chez les Braves, assisté de ses compagnons de ligne Dylan Denis et Zachary Roy. Le gardien Jasmin Simon a été excellent avec 38 arrêts sur 41 tirs, le dernier filet des visiteurs ayant été réussi dans une cage déserte. Félix-Olivier Beaudin a effectué un retour au jeu après avoir été tenu à l’écart pour cause de maladie et le vétéran Zachary Séguin était encore absent en raison d’une commotion cérébrale. Les Braves ne pourront compter sur ses services dans la prochaine semaine mais il devrait reprendre le collier à moyen terme.

Jeudi dernier, c’était la soirée Desjardins à l’aréna Salaberry et ce soir (jeudi, 19h30), c’est le match au profit de la Société d’Alzheimer du Suroît. Avant la rencontre, un hommage sera rendu à l’ex-lutteur et Campivallensien bien connu, Marcel « Beaver » Larivière.

Alexis Bourboin a marqué son 15e but de la saison dans la défaite des Braves (4-1) contre les Panthères de Saint-Jérôme, jeudi dernier. C’était la soirée Desjardins et Kathleen Favreau O’Brien, de la Caisse de Salaberry-de-Valleyfield, a procédé à la mise au jeu protocolaire.

(Photos : Tobi-Lynne P. Payne)

Denis Bourbonnais

Journaliste

Laisser un commentaire