La saison phénoménale de Justin Poirier se poursuit : 33 buts en autant de matchs | VIVA MÉDIA Skip to main content

La jeune sensation de la Ligue de développement du hockey M18 AAA du Québec, Justin Poirier continue d’émerveiller par ses prouesses offensives dans l’uniforme des Grenadiers de Châteauguay.

L’attaquant campivallensien Justin Poirier a porté sa fiche offensive à 33 buts en autant de matchs grâce à un tour du chapeau réussi en 1 minute et 39 secondes.

(Photo : Maxime Maheu – Grenadiers de Châteauguay)

L’attaquant de 15 ans a réalisé un autre exploit hors du commun lors du dernier match de la formation châteauguoise en marquant trois buts dans l’intervalle d’une minute et 39 secondes pour aider son équipe à vaincre éventuellement les Vikings de Saint-Eustache en tirs de barrage par la marque de 6-5.

Ce tour du chapeau authentique a permis à Justin Poirier de hausser sa production à 33 buts en autant de rencontres cette saison et de s’approcher à deux buts du record de franchise (35) établi par Maxim Tremblay-Lanthier en 2010-2011. Il s’agit des 3 filets les plus rapides réussis par un joueur de la concession des Patriotes de Beauharnois/Grenadiers de Châteauguay, les deux autres qui ont accompli ce fait d’arme étant Alexandre Leduc (2006) et Mathieu Desgagnés (2015).

Avant les activités du week-end, Justin Poirier occupe le premier rang des compteurs du circuit M18 AAA en vertu d’une fiche de 33 buts et 14 passes pour 47 points. Le résident de Salaberry-de-Valleyfield se retrouve dans une quadruple égalité au sommet avec Olivier Houde (21-26-47) et Elliott Simard (20-27-47) de Lévis ainsi que Samuel Rousseau (15-32-47) de Saint-Eustache. Dans la colonne des franc-buts, Poirier devance le 2e buteur de la ligue, Olivier Houde, par 12 filets.

Avec encore 5 parties à disputer dans la saison régulière, Justin Poirier pourra difficilement briser la marque d’équipe pour le plus nombres de points (62), établie en 2012-2013 par Maxim Pitre. Quant au record de buts dans la Ligue midget AAA du Québec, il a été atteint dans une autre époque du hockey, en 1986-1987, par Réginald Savage avec 82.

Dans la victoire de 6-5 sur Saint-Eustache, Justin Poirier a été le premier à s’exécuter en fusillade et il a trouvé le fond de la cage. Charles-Olivier Villeneuve, des Cèdres, a plus tard fait la différence pour les Grenadiers. Le gardien Mathis Langevin, de Saint-Zotique, a effectué 41 arrêts dans la rencontre pour remporter sa 11e victoire de la campagne.

Les troupiers de l’entraîneur-chef Éric Lecompte vont jouer deux matchs en moins de 24 heures, vendredi à Lévis (20h30) et samedi après-midi (15 h) à Rivière-du-Loup contre l’Albatros du Collège Notre-Dame.

Denis Bourbonnais

Journaliste

Laisser un commentaire