Pour un hockeyeur québécois qui rêve de faire carrière dans les rangs professionnels, l’accès à la Ligue midget AAA du Québec constitue un pas important. Cette étape vient d’être franchie par deux espoirs locaux, l’attaquant campivallensien Justin Poirier et le gardien Mathis Langevin, de Saint-Zotique, qui se sont taillé une place avec les Grenadiers de Châteauguay à leur première année d’éligibilité dans le circuit maintenant connu sous le nom de Ligue de développement du hockey M18 AAA.

L’entraîneur-chef Éric Lecompte s’est vite fait à l’idée au camp d’entraînement que le mouvement jeunesse entrepris par la formation châteauguoise devait inclure la contribution des deux jeunes joueurs âgés de 15 ans.

Justin Poirier, qui a célébré son anniversaire de naissance le 4 septembre, s’inspire de la fibre familiale pour tracer son chemin sur la route du hockey. Son frère aîné, Jérémie Poirier, est un défenseur offensif qui a amassé plus d’un point par rencontre la saison dernière avec les Sea Dogs de Saint John de la LHJMQ et qui a été réclamé en 3e ronde par les Flames de Calgary. Jérémie avait été étiqueté joueur exceptionnel et il était devenu le premier hockeyeur de 14 ans à revêtir l’uniforme des Grenadiers midget AAA.

A 5’ 7’’ (171 cm) et 175 livres (79 kg), Justin n’a pas le gabarit de son frère mais il est tout aussi doué du côté offensif de la rondelle. Il a exhibé son talent au poste de centre tout au long de son ascension au sein de la Structure Grenadiers et sa vitesse sur patins lui procure un atout indéniable. Lors de la saison interrompue par l’éclosion de la COVID-19, au printemps 2020, Justin a cumulé des chiffres impressionnants à l’âge de 13 ans avec les Grenadiers du Lac Saint-Louis bantam AAA, récoltant 13 buts et 12 passes pour 25 points en 27 matchs.

A l’instar des autres hockeyeurs élites du Québec, l’attaquant droitier n’a pu plancher sur ces statistiques à sa 2e année dans le bantam AAA à l’âge de 14 ans en raison de la pandémie qui mis un terme à la saison 2020-2021.

(Photothèque)

Le gardien Mathis Langevin a également gravi les échelons dans la Structures Grenadiers et il a été solide à sa dernière saison complète en 2019-2020 avec la formation bantam AAA Relève. Le portier de 6’ 0 (183 cm) et 165 livres (75 kg) a maintenu une moyenne de buts alloués de 2,09 en 11 sorties avec une fiche de 5 victoires, autant de défaites et un verdict nul.

Fils de Stéphane Langevin qui a évolué à l’attaque avec les Élites de Châteauguay de la Ligue Junior Tiers-Deux dans les années ’90 avant leur déménagement à Valleyfied, Mathis fera équipe avec Xavier Sareault entre les poteaux. Le cerbère de Mercier, âgé de 16 ans, en sera pour sa part à sa 2e campagne avec les Grenadiers.

Une équipe jeune

Un autre joueur de la région de Soulanges, Charles-Olivier Villeneuve, sera l’une des pièces maîtresses de l’offensive des Grenadiers. Natif de Chicoutimi et habitant la municipalité des Cèdres, le joueur de 17 ans (au 24 septembre) a été l’un des derniers attaquants retranchés au camp des Cataractes de Shawinigan. Villeneuve, qui a fait 5’ 10’’ (177 cm) et 150 livres (68 kg), avait disputé 4 parties avec les Grenadiers à l’âge de 15 ans et il avait percé l’alignement de l’équipe la saison dernière.

Les Grenadiers auront une formation très jeune et ils compteront sur deux talents exceptionnels âgés seulement de 14 ans, soit le défenseur Benjamin Amyot de Sainte-Martine et l’attaquant Nathan Lecompte, de Châteauguay, fils de l’entraîneur-chef Eric Lecompte.

La brigade défensive comprend aussi Zachary Berger (15 ans, Mercier), Noah Laberge (15 ans, Saint-Bruno), Thomas Hébert (16 ans, Mercier), Jesse Carrière (16 ans, Châteauguay) et Paul Slivca (17 ans, Châteauguay).

A l’attaque, en plus de Justin Poirier, Nathan Lecompte et Charles-Olivier Villeneuve, les Grenadiers miseront sur Etienne Giroux (15 ans, Mercier), Ty Richardson (15 ans, Pincourt), Lohan Lamarre (16 ans, Mercier), Maverick Thibert (16 ans, Howick), Lou-Olivier Charland (16 ans, Châteauguay), Gerry Watson (16 ans, Notre-Dame-de-l’Ile-Perrot), Justin Boisselle (16 ans, Léry), Alexei Sylvestre (17 ans, Sainte-Martine) et Alexandre Rochefort (17 ans, Châteauguay).

Les Grenadiers vont inaugurer leur saison régulière le samedi 11 septembre (13h35) au Centre Multisport Léo-Crépin de Châteauguay alors que les Riverains du Collège Charles-Lemoyne seront les visiteurs.

 

 

 

 

VIVA média

VIVA média

Entreprise de presse et de communication

Laisser un commentaire