Justin Poirier meilleur buteur de la Ligue midget AAA du Québec | VIVA MÉDIA Skip to main content

Chronique Hockey en rafales… Pour employer l’expression populaire, ça court dans la famille… L’attaquant des Grenadiers de Châteauguay, Justin Poirier brille de tous ses feux à sa première saison dans la Ligue de développement du hockey M18 du Québec, suivant les traces de son frère Jérémie Poirier qui est devenu le premier joueur exceptionnel à se tailler un poste avec la formation châteauguoise à l’âge de 14 ans avant de graduer dans la Ligue Junior Majeur du Québec deux ans plus tard.

Justin Poirier fait ses débuts à l’âge de 15 ans cette saison dans le circuit connu jusqu’à l’an dernier comme la Ligue midget AAA du Québec et c’est en tant que marqueur qu’il se fait un nom. L’ailier droit aux mains habiles domine la colonne des francs buts dans le circuit M18 québécois avec 15 en 14 matchs. De plus, à la suite des rencontres disputées vendredi soir, il occupe le 2e rang des pointeurs en vertu d’un dossier de 15 filets et 7 mentions d’assistance pour 22 points. Seul Olivier Dubois, des Commandeurs de Lévis, est productif avec une récolte de 7 buts et 17 aides pour 24 points dans le même nombre de parties (14).

Les Grenadiers de Châteauguay traversent actuellement une période difficile, ayant perdu leurs deux dernières rencontres contre le Blizzard du Séminaire Saint-François (9-6) et les Forestiers d’Amos, vendredi soir.  Justin Poirier, qui s’est inscrit à la feuille de pointage dans chacune de ces rencontres, a compté son 14e de la campagne contre le club de la région de Québec et il a ajouté un 15e filet en avantage numérique contre les Forestiers en Abitibi.

A noter que l’attaquant Alexei Sylvestre vient en 4e position chez les marqueurs de la ligue avec une récolte de 13 buts et 9 passes pour 22 points alors que le joueur exceptionnel de 14 ans, Nathan Lecompte est inclus dans le Top 10, en 9e place, grâce à une fiche de 7 buts et 12 passes pour 19 points. Charles-Olivier Villeneuve, de la municipalité des Cèdres, a obtenu 10 points (5-5) en 12 sorties dont une prestation de 2 buts (4e, 5e) et une passe dans la défaite de 9-6 des Grenadiers face au Blizzard, le dimanche 24 octobre au Centre Multisport Léo-Crépin de Châteauguay.

Zachary L’Heureux en rajoute

Dans la Ligue Junior Majeur du Québec, Zachary L’Heureux poursuit ses élans offensifs avec les Mooseheads de Halifax et il a été décoré de la 2e étoile vendredi soir en Nouvelle-Écosse. Le choix de première ronde des Predators de Nashville a marqué son 4e but en 7 matchs depuis son retour du camp de l’équipe de la LNH, à la 7e minute de la 3e période avec l’aide de ses acolytes Jordan Dumais et Elliot Desnoyers, mais ce ne fut pas suffisant pour assurer la victoire aux Mooseheads, qui se sont inclinés 3-2 devant les Olympiques de Gatineau.

Jeudi soir, Halifax l’a emporté 3-2 contre les Wildcats de Moncton et Zachary L’Heureux s’est fait complice des buts de ses compagnons de ligne, Elliot Desnoyers (7e) et Jordan Dumais (6e). Le « 66 » des Mooseheads totalise 14 points (4 buts, 10 passes) en 7 parties et il occupe le 15e rang des pointeurs du circuit Courteau. L’Heureux est à 4 points du premier marqueur, Xavier Bourgault, qui présente un cumulatif de 9 buts et 10 aides pour 19 points en 11 rencontres, soit 4 de plus que le joueur de Halifax.

Justin Côté obtient 3 points

L’attaquant de Salaberry-de-Valleyfield, Justin Côté a obtenu 3 points à ses deux derniers matchs avec les Voltigeurs de Drummondville. Vendredi, il a compté le seul but des Drummondvillois, son 5e de la saison, dans une défaite de 3-1 face du Phoenix de Sherbooke en Estrie. Mercredi soir, Côté a préparé deux buts de ses coéquipiers dans un gain de 6-1 des Voltigeurs sur les Saguenéens de Chicoutimi.

Justin a fait une passe parfaite depuis l’arrière du filet à Charles-Antoine Dumont (1er) à 2 :46 de la 3e période et il a enchaîné moins de 6 minutes plus tard en alimentant Jacob Dion (3e) à partir de la pointe lors d’un jeu de puissance.

Gendron, Roy et Poirier

Trois autres hockeyeurs de la région ont ajouté un point à leur fiche vendredi soir. Alexis Gendron de Coteau-du-Lac a réussi son 4e but de la campagne et Zachary Roy de Saint-Zotique a obtenu une passe sur le 7e filet de Simon Pinard dans un revers de 5-4 de l’Armada de Blainville-Boisbriand face aux Cataractes de Shawinigan au Centre d’Excellence Sports Rousseau.

Le défenseur Jérémie Poirier a récolté une passe sur le but de William Dufour (10e), ce qui n’a pas empêché les Sea Dogs de Saint John de baisser pavillon, 4-3, devant les Islanders de Charlottetown au TD Station de la ville du Nouveau-Brunswick.

Denis Bourbonnais

Journaliste

Laisser un commentaire

INSCRIVEZ-VOUS
À NOTRE INFOLETTRE

MERCI POUR VOTRE
ABONNEMENT!