Justin Poirier établit un record de franchise à Baie-Comeau | VIVA MÉDIA Skip to main content

CHRONIQUE HOCKEY EN RAFALES – Le Campivallensien Justin Poirier est en train de suivre les traces de son frère Jérémie dans la Ligue de hockey Junior Majeur du Québec.

Justin Poirier est le nouveau recordman du Drakkar de Baie-Comeau pour le plus grand nombre de buts (27) par un joueur de 16 ans.

(Photo : Drakkar de Baie-Comeau)

Mercredi, l’attaquant au tir dévastateur a marqué ses 25e et 26e buts de la saison dans une défaite du Drakkar de Baie-Comeau (7-4) contre le Phoenix de Sherbrooke au Palais des Sports Léopold-Drolet. Ce doublé a permis au talentueux ailier droit d’inscrire son nom dans le livre des records de la concession de la Côte-Nord pour le plus grand nombre de buts par un joueur de 16 ans.

Justin Poirier a surpassé la marque de 25 buts réussie par Benoit Mondou au cours de la saison 2001-2002. Le vendredi 17 mars, le joueur repêché 4e au total par le Drakkar au repêchage 2022 de la LHJMQ a ajouté à son palmarès impressionnant en comptant un 27e filet qui s’est avéré celui de la victoire dans un triomphe de Baie-Comeau, 2-1, sur l’Armada de Blainville-Boisbriand. A juste titre, Justin a été désigné 3e étoile de la rencontre.

En 53 sorties jusqu’à maintenant, Justin Poirier totalise 27 buts et 17 passes pour 44 points. Au Championnat mondial des moins de 17 ans en décembre dernier, il avait obtenu 5 points (2-3) en 7 parties au sein de Team Canada Black. La saison dernière, Justin a cumulé 33 buts en 37 matchs dans la Ligue M18 AAA du Québec avec les Grenadiers de Châteauguay.

Le hockeyeur qui aura 17 ans le 4 septembre prochain a fait un premier pas dans un parcours qui pourrait ressembler à celui de son frère Jérémie Poirier. Ce dernier possède les records pour les buts (51) et points (168) récoltés en carrière par un défenseur dans l’uniforme des Sea Dogs de St. John devant Thomas Chabot, aujourd’hui un pilier de la brigade défensive des Sénateurs d’Ottawa.

Jérémie Poirier s’affirme avec les Wranglers de Calgary

Parlant de Jérémie Poirier, le Campivallensien de 20 ans fait son chemin à la ligne bleue dans la Ligue Américaine de hockey avec les Wranglers de Calgary. Le choix de 3e ronde des Flames de la LNH a haussé sa récolte de points à 39 en 59 matchs cette semaine grâce à 7 buts et 32 assistances avec un différentiel de +6.

Lors d’un match disputé à Loveland au Colorado, Poirier a mérité la première étoile après avoir mené les Wranglers de Calgary à une victoire de 6-5 sur les Eagles avec une soirée de 3 points. Jérémie a réussi son 7e but de la campagne à la 15e minute de la 2e période avant d’être à l’origine du but égalisateur de Emilio Pettersen (18e) et du filet vainqueur de Matthew Philipps (28e) en fin de 3e période pour faire la différence dans la rencontre.

Le 12 mars, Jérémie a préparé le but de Ilya Solovyov (2e) dans un gain des Wranglers (4-3) sur le Ontario Reign. Samedi soir (18 mars), Poirier a jeté les gants devant Michael Carcone et il a été le seul joueur des Wranglers à marquer en fusillade dans un revers des Wranglers (3-2) à Tucson face aux Roadrunners.

Samuel Desgroseilliers sur l’équipe d’étoiles des recrues

Un autre hockeyeur natif de Salaberry-de-Valleyfield, Samuel Desgroseilliers poursuit sa carrière au plus haut niveau de hockey universitaire au Canada et il a tiré son épingle du jeu à sa première campagne dans l’uniforme des Stingers de l’Université Concordia. À un tel point que le défenseur âgé de 22 ans a été nommé au sein de l’équipe d’étoiles des recrues de la Ligue de Sports Universitaires de l’Ontario au sein de laquelle évoluent les équipes de Trois-Rivières (UQTR), de l’Université McGill et de l’Université Carleton (Ottawa).

Samuel a présenté une fiche de 4 buts et 14 aides pour 18 points en 24 matchs pour s’avérer l’un des éléments-clés de l’unité défensive des Stingers dirigés par Marc-André Élément. La formation de l’Université Concordia a terminé au 2e rang du calendrier régulier derrière les Patriotes de l’UQTR, qui ont éventuellement gagné les séries. Samuel Desgroseilliers a connu sa meilleure saison dans la LHJMQ en 2021-22 avec Moncton et Victoriaville, amassant 6 buts et 34 passes pour 40 points en 61 parties.

Guillaume McSween dominant en France

L’ex-porte-couleurs de l’Océanic de Rimouski et des Braves de Valleyfield, Guillaume McSween poursuit son excellent travail dans la division 1 de France avec les Remparts de Tours. Le longiligne défenseur a complété la saison régulière avec une production de 7 buts et 11 mentions d’assistances pour 18 points en 26 rencontres.

Le Campivallensien de souche a été le 4e meilleur marqueur de son équipe, aidant les Remparts à finir au 6e rang sur 18 formations grâce à un dossier de 15 victoires et 11 défaites. Lors d’un récent match, Guillaume a compté le but égalisateur et il a préparé le filet victorieux en prolongation de Julien Msumbu dans un triomphe de 6-5 sur les Pingouins de Morzine-Avoriaz.

Le moment a été décrit comme suit sur le site web Hebdohockey.com : « Après avoir fait tourner le palet autour de la cage, McSween a trouvé Msumbo qui a envoyé un énorme slapshot pour tromper le gardien L. Mughier. Ce succès permet à Tours d’être en course pour les playoffs et d’avoir son destin entre les patins. »

Match de 4 points pour Étienne Morin

Après une brève accalmie en termes de production offensive, Étienne Morin s’est payé un match de deux buts et autant de passes dimanche après-midi (19 mars) devant une foule de près de 10 000 spectateurs au Scotia Bank Center de Halifax. Les Mooseheads, une des puissances de la LHJMQ, ont vaincu les Wildcats de Moncton par la marque de 8-5 mais le défenseur campivallensien a trouvé le moyen de contribuer largement à l’attaque de son équipe.

Étienne Morin a repris un rythme de plus d’un point par match comme en témoigne sa fiche de 20 buts et 45 aides pour 65 points en 64 parties, sans oublier un différentiel de +26. Le prospect potentiel de première ronde au prochain repêchage de la LNH occupe toujours la tête des buteurs chez les défenseurs de la LHJMQ devant Tristan Luneau (18) et il figure au 4e rang dans les points accumulés. Au sein de sa formation, Étienne Morin est à égalité avec deux coéquipiers au total des points, soit Charles Beaudoin (22-43-65) et Vincent Labelle (25-40-65).

Denis Bourbonnais

Journaliste

Laisser un commentaire