Jonathan Prud’homme élu meilleur défenseur M15 au Québec | VIVA MÉDIA Skip to main content

Salaberry-de-Valleyfield – Chronique Hockey en rafales – Un jeune hockeyeur campivallensien a été récompensé pour son brio sur la glace lors du 9e Gala de la Ligue de hockey d’excellence du Québec, qui avait lieu en mode virtuel la semaine dernière.

Le Campivallensien Jonathan Prud’homme a été proclamé meilleur défenseur de la Ligue de hockey d’excellence du Québec.

(Photothèque)

L’animatrice Isabelle Éthier a prononcé le nom de Jonathan Prud’homme quand le temps est venu d’élire le meilleur joueur en défensive dans la province. Le défenseur né en janvier 2007 a récolté 8 buts et 14 passes pour 22 points en 24 rencontres la saison dernière avec les Grenadiers du Lac Saint-Louis M15 (bantam) AAA. En plus d’être une force offensive, Jonathan a excellé dans les deux sens de la patinoire.

Utilisé constamment face aux meilleurs attaquants adverses, le joueur de 5’ 7’’ (171 cm) et 145 livres (66 kg) s’avéré un général à la ligne bleue chez les Grenadiers. Éligible au repêchage de la Ligue Junior Majeur du Québec en 2023, Jonathan Prud’homme devrait se joindre aux Grenadiers de Châteauguay M18 (midget) AAA la saison prochaine.

Justin Côté joueur offensif par excellence

Dans la Ligue Junior Majeur du Québec, un autre hockeyeur de Salaberry-de-Valleyfield a été honoré après avoir excellé dans l’uniforme des Voltigeurs de Drummondville. L’attaquant Justin Côté a été nommé joueur offensif de l’année lors du Gala reconnaissance de la formation drummondvilloise.

Le rapide patineur a conservé une fiche de 26 buts et 30 assistances pour 56 points en 64 matchs sous la férule de l’entraîneur-chef Steve Hartley en 2021-2022. Seul Jacob Dion, grâce à ses 58 points, a connu une saison plus productive chez les Voltigeurs. A sa première campagne, Justin avait totalisé 17 buts et 8 passes en 34 sorties.

Le hockeyeur de 5’ 6’’ (168 cm) et 165 livres (75 kg), né en juillet 2004, est répertorié en 7e ronde par la Centrale de recrutement de la LNH en prévision du prochain repêchage, qui se tiendra les 7 et 8 juillet au Centre Bell.

Zachary Roy productif à Charlottetown

Un attaquant originaire de la municipalité Les Coteaux, Zachary Roy est au cœur de la course pour les grands honneurs dans la LHJMQ. Échangé par l’Armada de Blainville-Boisbriand aux Islanders de Charlottetown à la mi-saison, l’ailier droit de 19 ans a contribué 3 points lors du match initial de la série opposant le club de l’Ile-du-Prince-Édouard au Phénix de Sherbrooke.

Zachary a ouvert le pointage avec son 4e des séries dès la première minute de jeu et il a ajouté deux passes dans la première période pour aider son équipe à vaincre le Phénix au pointage de 7-2. Roy a porté son dossier à 7 points (4-3) en 8 parties depuis le début des séries tandis que les Islanders se sont inclinés en prolongation (4-3) devant le Phénix lors du 2e match.

Alexis Gendron dans la mire des recruteurs

Un hockeyeur de Coteau-du-Lac a vu sa cote être améliorée par le Bureau des dépisteurs de la Ligue Nationale en vue du prochain repêchage que tiendra le circuit Bettman au Centre Bell. L’attaquant Alexis Gendron a vu son classement passer de la 6e à la 5e ronde après avoir obtenu 30 buts et 44 points en 66 matchs au sein de l’Armada de Blainville-Boisbriand la saison dernière. Plusieurs filets réussis par le patineur de 18 ans ont été le résultat de pièces de jeu spectaculaires, ce qui a sûrement capté l’attention des recruteurs.

Samuel Desgroseilliers finit en force

Le défenseur Samuel Desgroseilliers a connu une excellence saison à ses derniers coups de patins dans la Ligue Junior Majeur du Québec. Le Campivallensien âgé de 20 ans s’est illustré avec les Tigres de Victoriaville en récoltant 26 points (4 buts, 22 aides) dans les 38 rencontres disputées pour l’équipe des Bois-Francs. Échangé par les Wildcats de Moncton à la mi-campagne, Samuel avait cumulé 14 points (2-12) en 23 parties avec le club du Nouveau-Brunswick.

Toujours fiable défensivement, Desgroseilliers a planché sur un rôle offensif plus important en 2021-2022. Ayant accumulé 89 points (12-72) en 219 matchs au cours de ses 4 saisons dans le circuit Courteau, Samuel poursuivra sa carrière avec les Stingers de l’Université Concordia.

Denis Bourbonnais

Journaliste

Laisser un commentaire

INSCRIVEZ-VOUS
À NOTRE INFOLETTRE

MERCI POUR VOTRE
ABONNEMENT!