Expérience concluante pour Étienne Morin avec Équipe Canada Rouges | VIVA MÉDIA Skip to main content

Le hockeyeur campivallensien Etienne Morin a tiré son épingle du jeu au « Défi de la Capitale » qui regroupait les meilleurs joueurs de moins de 17 ans au pays, du 26 novembre au 1er décembre au TD Place Arena à Ottawa.

Le défenseur âgé de 16 ans s’est illustré au sein d’Équipe Canada Rouges, une des trois formations masculines qui comptaient un total de 66 hockeyeurs. Les équipes Canada Blancs, Noirs et Rouges ont disputé un tournoi à la ronde auquel participaient également les joueuses de l’équipe nationale féminine.

Etienne Morin a étalé notamment ses talents de passeur au domicile des 67’s d’Ottawa de la Ligue Junior Majeur de l’Ontario. L’arrière-garde des Wildcats de Monction a amassé 5 mentions d’assistance en autant de matchs pour aider Équipe Canada Rouges à franchir la finale de cette compétition relevée. Etienne et ses coéquipiers se sont inclinés en prolongation (5-4) devant Équipe Canada Noirs dans l’affrontement ultime qui se tenait mercredi soir.

Les statistiques compilées par l’athlète de Salaberry-de-Valleyfield sont impressionnantes si l’on considère qu’il s’est classé 3e au chapitre des passes (5), à égalité avec 3 autres hockeyeurs, toute position confondue, dans le groupe de 93 joueurs et joueuses invités à cet événement par Hockey Canada. Etienne Morin a d’ailleurs terminé au 9e rang chez les pointeurs à ce rendez-vous national, ex aequo avec 5 autres hockeyeurs.

L’espoir du Suroît s’est particulièrement mis en évidence à sa 3e rencontre, le 28 novembre, dans une victoire des Rouges au pointage de 4-2 sur Équipe Canada Blancs. Etienne a orchestré le but en avantage numérique de Brayden Yager en fin de 2e période et il s’est fait complice du filet de Mathieu Wood, également sur le jeu de puissance, à 2 :30 du 3e engagement.

Le défenseur de 6’ et 180 livres a fait sa marque lors du match précédent dans un gain de 7-0 des Rouges sur les représentantes de l’équipe nationale féminine, préparant le but de Brayden Yager en supériorité numérique. Dans la partie inaugurale, Etienne Morin a été à l’origine du but Luca Pinelli et en demi-finale, il a obtenu une aide sur le filet de Lukas Dragicevic dans un triomphe de 6-2 sur Équipe Canada Blancs.

En finale, Morin et les Rouges sont venus près de causer une surprise contre Équipe Canada Noirs, qui avait eu le meilleur de façon expéditive (7-2) en lever de rideau. La confrontation décisive n’a connu son dénouement final qu’à la 9e minute de la prolongation lorsque Calum Ritchie a procuré une victoire de 5-4 à Équipe Canada Noirs. Les Rouges ont pris les devants au début de la 3e période mais les Noirs ont créé l’égalité avec 0,4 secondes à écouler au tableau indicateur.

Etienne Morin ralliera les rangs des Wildcats de Moncton où il occupait la 15e position parmi les défenseurs de la Ligue Junior Majeur du Québec avant son départ, en vertu d’une récolte de 4 buts et 8 assistances pour 12 points en 19 sorties.

Le défenseur campivallensien Étienne Morin a largement contribué aux succès d’Équipe Canada Rouges au Défi de la Capitale regroupant les meilleurs hockeyeurs de moins de 17 ans au pays à Ottawa.

(Photo : Josh Kim – Hockey Canada)

Laisser un commentaire

INSCRIVEZ-VOUS
À NOTRE INFOLETTRE

MERCI POUR VOTRE
ABONNEMENT!