Effort louable des Braves de Valleyfield en Beauce | VIVA MÉDIA Skip to main content

Les Braves de Valleyfield ont fourni un effort louable lors de leurs deux derniers matchs disputés en 72 heures, jeudi à l’aréna Salaberry et samedi à Saint-Georges où ils ont affronté les Condors du Cégep de Beauce-Appalaches.

Le capitaine des Braves de Valleyfield, Alex Larocque, a marqué à ses deux derniers matchs avec la formation campivallensienne.

(Photo : Tobi-Lynne P. Payne)

Les joueurs campivallensiens ont défait les Shamrocks de West-Island par la marque de 4-1 devant leurs partisans dans une rencontre à sens unique qu’ils ont dominée dans les lancers, 46-9. Deux jours plus tard, les troupiers de l’entraîneur-chef David Rochon avaient une grosse commande à remplir face à l’équipe qui occupe le 2e rang au classement général de la Ligue de hockey Junior AAA du Québec. Les Braves ont bien fait dans l’ensemble, même s’ils se sont avoués vaincus au pointage de 6-2 devant les Beaucerons au Centre sportif Lacroix-Dutil-Manac.

La première période aura été néfaste pour les visiteurs qui ont accordé 4 filets dont deux en l’espace de 14 secondes pour compléter l’engagement avec un déficit de 4-1. Pour le reste, les Braves ont tenu tête aux meneurs de la division Est qui affichent maintenant un dossier de 12 gains et 3 défaites cette saison.

Les Braves se sont approchés à deux buts des Condors en 2e période et si ce n’avait été de la performance du gardien William Gagné, le résultat final aurait été fort différent. Le portier a réalisé 27 arrêts dans les 40 dernières minutes de la rencontre et il a stoppé les 17 rondelles dirigées vers lui au 3e tiers pour sécuriser les deux points enlevés par les Condors. Les locaux ont porté le score à 5-2 à la 4e minute du 3e engagement et ils ont bouclé la boucle avec un but dans une cage déserte avec 69 secondes à écouler au tableau indicateur.

Le gardien doit être le meilleur joueur d’une équipe en désavantage numérique et c’est ce que William Gagné, le joueur du match chez les Condors, a accompli en n’allouant qu’une paire de filets sur un total de 44 tirs, une bonne partie ayant été effectués lors des 7 jeux de puissances déployés par les Braves. Les Campivallensiens ont été blanchis en supériorité numérique alors que les Condors ont été « 0 en 4 ». Le portier des Braves, Gabriel Boissonneault, a reçu l’appel pour un 2e match de suite et il a pour sa part accordé 5 buts sur 35 tirs.

Félix-Antoine Hamel-Gosselin (7e), à 8 :32 de la période initiale, et Sammy Paré (10e) ont frappé coup sur coup en 14 secondes pour les Condors. Le capitaine Alex Larocque (6e) a riposté à 13 :38 avec son 2e filet en autant de parties, assisté d’Etienne Parent et Olivier Tremblay, mais les Beaucerons ont ajouté un doublé avant la fin de l’engagement. Charles-Etienne Hébert (9e) et Julien Létourneau (15e), le 4e marqueur du circuit Figsby, ont fait mouche dans l’intervalle de 66 secondes en fin de période pour permettre aux porte-couleurs de Beauce-Appalaches de rentrer au vestiaire avec une priorité de 4-1.

Les Braves ont réussi le seul but du 2e vingt, le premier dans les rangs juniors de Jordan Gagnon qui a compté avec l’aide de Logan Nutbrown à 11 :28. Le cerbère beauceron William Gagné a ensuite fermé la porte jusqu’à la fin des hostilités, les deux derniers buts marqués en 3e période appartenant Jovan Audet (2e) et Charles-Etienne Hébert (10e) dans une cage béante.

Le défenseur Olivier Tremblay a été désigné joueur du match pour les Braves qui étaient privés des services de Justin Roy (blessé) et Frédéric Dutil (repos). Détenant une fiche de 4 gains, 8 revers et 4 défaites en prolongation ou fusillade, ils sont au 3e rang de la division Ouest de la LHJAAAQ avec une récolte de 12 points.

Ils auront la chance de retrouver le chemin de la victoire jeudi soir à l’aréna Salaberry (19h30) lors de la visite des Prédateurs de Joliette.

Denis Bourbonnais

Journaliste

Laisser un commentaire

INSCRIVEZ-VOUS
À NOTRE INFOLETTRE

MERCI POUR VOTRE
ABONNEMENT!