De joueur professionnel à mentor pour les jeunes athlètes | VIVA MÉDIA Skip to main content

Natif de Sainte-Martine, Yan-Pavel Laplante a gravi les échelons du hockey jusqu’à la Ligue nationale (LNH), alors qu’il a été repêché par les Coyotes de Phoenix en 2013, avant de subir une importante blessure qui allait changer sa carrière.

Yan-Pavel Laplante durant un match des Canucks de Vancouver, LNH (Via Facebook)

Subissant 3 opérations à l’épaule en moins d’un an, Yan-Pavel est ensuite passé par plus de deux ans de réhabilitation. Malgré les nombreux professionnels rencontrés, la carrière du jeune hockeyeur devait malheureusement prendre fin. « Ce fut un choc pour moi. Le hockey, c’était toute ma vie. C’était tout ce que j’avais toujours voulu », dit-il, émotif.

À l’âge de 24 ans, Yan-Pavel a refusé de baisser les bras et a choisi de mettre sur pied un programme de développement pour les jeunes athlètes qui désirent atteindre le maximum de leur potentiel. L’entreprise, qu’il a nommée Summa Hockey Développement (SummaHD), servira d’appui aux jeunes joueurs de hockey. « Je voulais suivre les traces de mon préparateur physique et mon modèle, Paul Gagné. Je ne pouvais pas tout lâcher le monde du hockey, mais je me disais qu’avec toute mon expérience, je pouvais monter un projet intéressant pour les jeunes », explique le hockeyeur.

Le programme mis en place par Yan-Pavel Laplante offrira un mélange d’entrainements physiques, disponibles via une plateforme web, des entrainements techniques en compagnie de Yan-Pavel et d’experts, tels que Paul Gagné, la joueuse de tennis Véronika Mikulis et François Borduas qui travaille avec des joueurs de la LNH, en plus de donner des conseils de nutritions. « Je veux donner tous les outils nécessaires aux jeunes joueurs de hockey, ajoute-t-il. J’ai rencontré beaucoup d’obstacles dans ma carrière et je crois que c’est important d’avoir quelqu’un qui peut te comprendre et t’aider psychologiquement. Je serai une oreille attentive pour eux et je serai présent pour les épauler! »

Pour l’instant, le lieu des entrainements techniques demeure à déterminer selon l’intérêt des gens et leur lieu de résidence, mais Yan-Pavel Laplante invite toute personne intéressée à visiter son site summahd.com pour plus d’informations.

Carol-Ann Faubert

Journaliste

Laisser un commentaire