Chronique Hockey en rafales – La récente semaine d’activités a mis en évidence le talent offensif d’Alexis Gendron dans la Ligue de hockey Junior Majeur du Québec alors que l’attaquant originaire de Coteau-du-Lac a réussi 3 buts à ses deux derniers matchs.

Vendredi dernier à Blainville-Boisbriand lors du match opposant l’Armada au Phoenix de Sherbrooke, Alexis Gendron de Coteau-du-Lac et Zachary Roy de Saint-Zotique ont retrouvé les porte-couleurs sherbrookois Christophe Rondeau de Saint-Lazare et Sam-Luca Thifault de Vaudreuil-Dorion en présence de Marc Lauzon (Académie Lauzon) et Sébastien Tremblay (Hockey Xtreme).

(Photothèque)

L’ailier droit de l’Armada de Blainville-Boisbriand a été particulièrement impressionnant dans une victoire de son équipe au pointage de 4-3 sur les Foreurs de Val d’Or, dimanche, au Centre d’excellence Sports Rousseau. Alexis a marqué les deux premiers buts de son club dès la période initiale et ce, de façon spectaculaire.

Le numéro 12 de l’Armada a d’abord compté son 7e but de la saison à 8 :57 lors d’un avantage numérique, acceptant une passe de Brayden Schmitt pour déborder un joueur des Foreurs avant de laisser partir un tir des poignets qui a battu le gardien William Blackburn. Le 2e filet de Gendron (8e), marqué moins de 5 minutes plus tard, a presque été un copier-coller du premier. Il a capté une passe précise de Philippe Fauchon pour contourner à toute vitesse le défenseur Hugo Larkin et effectuer une feinte savante à sa gauche qui lui a permis de déposer la rondelle derrière le portier valdorien.

Cette performance dominante a valu au hockeyeur de 17 ans la nomination de 2e étoile de la rencontre. Alexis Gendron, qui aura 18 ans le 30 décembre prochain, revendique un dossier de 8 buts et 5 passes pour 13 points en 17 parties cette saison dans la LHJMQ.

La veille, le rapide attaquant y est allé de son 6e filet de la campagne à 11 :59 du premier engagement pour aider l’Armada à vaincre éventuellement le Phoenix de Sherbrooke au pointage de 6-2. Gendron a décoché un puissant tir sur réception de l’enclave après avoir été alimenté par Jonathan Fauchon, ne laissant aucune chance au gardien sherbrookois Ivan Zhigalov. Le défenseur Christophe Rondeau de Saint-Lazare et l’attaquant Sam-Luca Thifault de Vaudreuil-Dorion étaient en uniforme pour Sherbrooke.

23 points en 19 matchs pour Zachary Roy

Le coéquipier d’Alexis Gendron au sein de l’Armada, Zachary Roy a également contribué aux deux victoires de la troupe dirigée par l’entraîneur Bruce Richardson au cours du week-end.

Dimanche, l’attaquant de Saint-Zotique a fait feu 44 secondes après le 2e filet d’Alexis Gendron, marquant son 8e de la campagne avec l’aide de Miguel Tourigny et Anri Ravinskis. Samedi, Zachary Roy a récolté deux passes dans la rencontre gagnée par l’Armada sur Sherbrooke (6-2), préparant la table pour Anri Ravinskis (7e) et Simon Pinard (12e).

Les 3 points amassés par l’ailier droit de 19 ans lui ont permis de gonfler sa fiche à 8 buts et 15 mentions d’assistance pour 23 points en 19 sorties. Justin Boisselle, de Léry, un joueur affilié des Grenadiers M18 AAA de Châteauguay, a compté son premier filet dans la LHJMQ et Lou-Olivier Charland, un autre joueur rappelé du club châteauguois, a obtenu une aide sur ce but qui s’est avéré celui de la victoire.

Etienne Morin et Justin Côté produisent

Deux joueurs de Salaberry-de-Valleyfield ont continué de noircir la feuille de statistiques durant la dernière semaine. L’attaquant des Voltigeurs de Drummondville, Justin Côté a ajouté 5 passes à son dossier qui se chiffre maintenant à 8 buts et 16 assistances pour 24 points en 20 rencontres. Le dimanche 21 novembre, l’ailier gauche de 17 ans a été à l’origine de deux buts en supériorité numérique, ceux de Jérémy Lapointe (8e) et Luke Woodworth (6e), dans un gain de 6-1 sur les Cataractes de Shawinigan. Deux jours plus tôt, Côté a assisté Jacob Dion (6e) dans une défaite de 4-1 à Baie-Comeau et le jeudi 18 novembre, il a participé aux buts de Drew Maddigan (1er) et Charles-Antoine Dumont (5e) pour les Voltigeurs qui se sont avoués vaincus devant Chicoutimi, 6-3.

Le défenseur campivallensien Etienne Morin a également obtenu 3 points dont un but (4e) en avantage numérique et une aide sur le 11e de Brooklyn Kalmikov, le 18 novembre, dans un revers des Wildcats de Moncton (7-3) à Charlottetown face aux Islanders. Il a été désigné 2e étoile de ce match et deux jours plus tôt, l’arrière-garde de 16 ans a préparé le but d’Ethan Dollemand (2e) alors que les Wildcats se sont inclinés devant les Screaming Eagles de Cape Breton, 4-3. La fiche d’Etienne Morin est maintenant de 4 buts et 8 passes pour 12 points en 19 parties.

Un 2e but pour Vincent Gauthier

D’autres hockeyeurs de la région ont fait parler d’eux dont l’attaquant de Saint-Zotique, Vincent Gauthier, qui a réussi son 2e but de la saison dans un triomphe des Mooseheads de Halifax (5-3) sur les Foreurs de Val d’Or. L’ailier droit de 16 ans a marqué dès la 2e minute du match en sautant sur une rondelle libre, assisté de David Lafrance et Zachary Beauregard.

Dans le camp des Wildcats de Moncton, le défenseur Samuel Desgroseilliers a récolté deux aides pour porter sa fiche à 8 assistances en 13 parties. Le Campivallensien de 20 ans a obtenu une passe sur le 8e de Vincent Labelle le 18 novembre à Charlottetown et le même attaquant a réussi son 9e filet le lendemain à Moncton en prenant le retour d’un solide tir de Desgroseilliers dans une défaite en prolongation des Wildcats (4-3) contre Acadie-Bathurst.

Du côté des Sea Dogs de Saint John, le défenseur Jérémie Poirier s’est fait complice du 10e but de Brady Burns dans un gain de 5-1 sur les Foreurs de Val d’Or, le vendredi 19 novembre en Abitibi. A la suite des matchs disputés en fin de semaine dernière, le Campivallensien repêché par les Flames de Calgary a cumulé 18 points (5 buts, 13 passes) en 20 rencontres.

Laisser un commentaire