Noir et Or : l’agression d’un arbitre par un parent force l’annulation du dernier match de football | VIVA MÉDIA Skip to main content

Saint-Hyacinthe – Un événement malheureux survenu lors du dernier week-end de la saison régulière a forcé l’annulation du match de football collégial opposant le Noir et Or du Cégep de Valleyfield aux Lauréats du Cégep de Saint-Hyacinthe, le samedi 29 octobre.

Bas de vignette : Le Noir et Or du Cégep de Valleyfield n’a pu compléter son dernier match de la saison régulière en raison de l’agression d’un parent à l’endroit d’un officiel, samedi dernier au Cégep de Saint-Hyacinthe.

(Photo d’archives)

Selon les informations fournies par le Service des communications du Cégep de Valleyfield, une agression verbale et physique envers un arbitre impliquant un parent d’un joueur du Noir et Or se serait produite à la mi-temps près du terrain du Cégep de Saint-Hyacinthe. À la suite de cet incident, les arbitres ont avisé les entraîneurs des deux formations que la partie était annulée. Le dossier a été confié au Directeur des poursuites criminelles et pénales, qui déterminera si des accusations doivent être portées.

Ce dénouement a privé le Noir et Or de la possibilité de disputer son prochain match à domicile lors du début de la ronde préliminaire des séries éliminatoires. Les deux mêmes formations en viendront aux prises à nouveau le samedi 5 novembre à Saint-Hyacinthe pour une rencontre des séries quart-de-finale.

La direction du Cégep de Valleyfield a fait savoir que des mesures de sécurité supplémentaires seront déployées, dont la présence des corps policiers. Les deux établissements d’enseignement ont offert leur pleine collaboration afin de mettre en place toutes les actions requises dans le but de maintenir un environnement sécuritaire et respectueux, malgré cette situation déplorable.

Sans vouloir commenter davantage cet événement, considérant les procédures judiciaires en cours, le Cégep de Valleyfield, le Cégep de Saint-Hyacinthe et le RSEQ unissent leur voix pour dénoncer tout geste de violence, tout en rappelant à tous les étudiants-athlètes, partisans, et à l’ensemble de la communauté collégiale, qu’aucune forme de violence n’est tolérée en aucun moment.

Des actions de sensibilisation et de prévention sont réalisées régulièrement auprès des étudiants-athlètes et de leurs proches, afin que tous adoptent des comportements éthiques et responsables. À titre d’exemple, trois codes d’éthique ont été élaborés et diffusés par le RSEQ pour sensibiliser à la fois les participants, les joueurs et les entraîneurs, quant à l’importance de maintenir des comportements empreints de respect lors d’une activité sportive.

Au Cégep de Valleyfield, ces messages sont aussi rappelés durant les matchs et chaque étudiant-athlète signe un contrat en début de saison dans lequel il doit s’engager à adopter une attitude positive et respectueuse. Le code du spectateur du RSEQ a aussi été acheminé aux parents, avant le début de la saison, afin de les inviter à manifester adéquatement leur partisanerie, en fonction des attentes comportementales du RSEQ et du Cégep de Valleyfield.

Denis Bourbonnais

Journaliste

Laisser un commentaire

INSCRIVEZ-VOUS
À NOTRE INFOLETTRE

MERCI POUR VOTRE
ABONNEMENT!