Le Campivallensien Maxime Latour est de retour dans la Ligue Canadienne de Football, mais pas avec le Rouge et Noir d’Ottawa. Le spécialiste des longues remises a reçu un appel des Argonauts de Toronto et lundi, il a connu l’euphorie d’une victoire sur le dernier jeu du match.

Le Campivallensien et spécialiste de longues remises, Maxime Latour se joint à une 4e équipe dans la Ligue Canadienne de Football. Il a été embauché par les Argonauts de Toronto et il aidé son club à vaincre les Tiger Cats de Hamilton sur le dernier jeu du match, lundi.

(Photothèque)

Plongé au cœur de la rivalité Toronto-Hamilton par un après-midi de la Fête de l’Action de Grâce, Latour n’a pas eu droit à l’erreur. Il a exécuté parfaitement la remise qui a mené au placement victorieux de Boris Bede dans un triomphe de 24-23 des Argonauts sur les Tiger Cats au Stade Tim-Horton.

« J’ai rarement joué dans un match aussi palpitant. Mes coéquipiers me connaissaient à peine, je suis arrivé au milieu de la dernière pratique avant la partie. Quand nous avons réussi le placement qui a assuré la victoire, plusieurs sont venus me féliciter », s’est réjouit Maxime Latour, qui a remporté la dernière Coupe Grey en 2019 avec les Blue Bombers de Winnipeg.

Lorsque la COVID-19 a forcé l’annulation de la saison 2020, le gaillard de 6’ 5’’ et 250 livres a songé sérieusement à accrocher son casque. Des amis et anciens compagnons d’équipe l’ont encouragé à poursuivre le combat de sorte que Maxime Latour a continué de s’entraîner. « Nicolas et Mathieu (Boulay) m’ont rappelé que j’avais une bague de la Coupe Grey », a exprimé l’ex-Bronco de l’école secondaire de la Baie-Saint-François.

Tout récemment, les Redblacks d’Ottawa ont fait appel à ses services quand leur spécialiste des longues remises, Frédéric Chagnon, a subi une blessure. Ce dernier est toutefois revenu au jeu plus tôt que prévu et un concours de circonstances a amené Maxime Latour au rôle de premier spécialiste des longues remises avec les Argonauts de Toronto.

« Avec l’avènement de la COVID-19, la Ligue Canadienne de Football a formé une équipe de pratique qui permet aux formations de la CFL d’aller chercher un joueur à chaque position. Lorsque le spécialiste des longues remises de Toronto a été blessé à long terme, les Argonauts m’ont contacté et j’occuperai le poste jusqu’à la fin de la saison », explique Maxime Latour.

« Le premier match avec Toronto, c’était vraiment capotant. Le coach des unités spéciales m’avait dit avant la rencontre de ne pas stresser et de faire tout simplement ce que je peux accomplir. Tout a été ça coche », a commenté celui qui a réussi avec succès un total de 4 remises sur des placements et de 8 sur des bottés de dégagement.

Maxime Latour aura été un « hit » instantané au sein de la troupe torontoise dirigée par l’entraîneur-chef Ryan Dinwiddle et il se retrouve dans une formation qui domine le classement de la division « Est » de la Ligue Canadienne en vertu d’une fiche de 6 gains et 3 défaites.

Devenu un employé des Argonauts, Maxime doit quitter son emploi à Orford sur la terre d’un ancien coéquipier, Nicolas Boulay. Mercredi, il est venu chercher ses effets personnels avant de repartir pour la capitale ontarienne au volant de l’autobus qu’il a converti en résidence roulante.

« L’équipe m’a trouvé une place dans un stationnement à proximité du stade où nous jouons nos matchs. Mon arrivée avec les Argonauts tombe bien car nous sommes en pause cette semaine. J’ai hâte de retourner à l’entraînement, la première pratique était un peu garrochée dans mon cas », de signifier le footballeur de 28 ans.

Avant de se spécialiser dans les longues remises avec le Vert et Or de l’Université de Sherbrooke, Maxime Latour a évolué sur la ligne offensive dans l’uniforme des Nomades du Collège Montmorency à Québec. Il avait précédemment endossé l’uniforme des Broncos de l’école de la Baie-Saint-François et des Cyclones de l’école Edgar-Hébert à Salaberry-de-Valleyfield.

En 2018, Maxime Latour a fait partie de l’équipe de réserve des Alouettes de Montréal. L’année suivante, le Campivallensien avait rallié les rangs des Blue Bombers de Winnipeg, disputant quatre matchs dont la demi-finale contre les Stampeders de Calgary. Membre de l’équipe championne de la Coupe Grey en 2019, Maxime Latour aura maintenant la chance de faire une autre conquête avec une formation qui aspire aux grands honneurs dans le circuit canadien de football professionnel.

 

Laisser un commentaire