Effort colossal du Noir et Or malgré l’élimination aux mains des Nomades de Montmorency | VIVA MÉDIA Skip to main content

Laval – On peut parler sans se tromper d’une défaite crève-cœur subie par le Noir et Or du Cégep de Valleyfield en demi-finale des séries de la Ligue Collégiale de football (division 2), samedi dernier à Laval.

Le Noir et Or du Cégep de Valleyfield est venu à un placement près de forcer la prolongation en fin de 4e quart contre les redoutables Nomades du Collège Montmorency en demi-finale des séries de la Ligue Collégiale de football (division 2).

(Photo : Noir et Or du Cégep de Valleyfield)

La formation dirigée par l’entraîneur-chef Patrick Nadeau a poussé les Nomades du Collège Montmorency, grands favoris pour remporter le Bol d’Or en 2022, jusqu’à la toute fin de l’affrontement qui s’est soldé pour un revers au pointage de 31-28.

En déficit de 10 points avec 75 secondes à écouler au 4e quart, le Noir et Or est venu près de réaliser un petit miracle. A la suite d’un plongeon d’une verge pour un touché du quart-arrière Simon Boudreault suivi du converti, le Bicolore s’est approché à un placement proche de créer l’égalité.

A la grande stupéfaction de tous, le botté court de Ruben Bertrand Weppe a été recouvert par Lancelot Gilbert du Noir et Or, qui a réussi par la suite à avancer jusqu’à la ligne de 16 verges des Nomades. Un sac du quart a toutefois reculé l’attaque du Bicolore de 10 verges et avec 30 secondes à faire, le botteur de précision des visiteurs s’est exécuté sur la distance d’une trentaine de verges. La tentative de Ruben Bertrand Weppe a toutefois été ratée, ce qui a mis fin aux espoirs du Noir et Or de forcer la prolongation.

Nombreux retours

Il va sans dire que les joueurs du Noir et Or ont vendu chèrement leur peau dans ce match qui les opposait à l’équipe de première position au classement de la saison régulière en vertu d’une fiche de 7 victoires et un revers. Les porte-couleurs campivallensiens ont effectué de multiples retours après avoir vu les Nomades prendre les devants à la 7e minute de l’engagement initial.

Le quart-arrière Simon Boudreault a pris les choses en main pour niveler la marque en complétant une passe de 19 verges à l’ailier espacé Olivier Leblanc avec 31 secondes à jouer au premier quart. Avant la demie, Boudreault a renchéri avec plus de 10 minutes restantes au tableau indicateur en rejoignant le receveur William Bradford avec un relais qui a couvert 29 verges jusque dans la zone des buts. Vers la fin du 2e quart, les Nomades ont eu recours à un jeu truqué (flee flicker) impliquant 3 joueurs pour ramener les deux clubs à la case-départ, 14-14.

Au retour de l’entracte, une course de 3 verges du demi offensif Peter-Andy Tsipaldos a procuré un majeur aux locaux qui menaient 21-14. Le Noir et Or a répondu par la bouche de ses canons de sorte qu’une passe et course de 64 verges de Simon Boudreault à Olivier Leblanc, suivies du converti de Ruben Bertrand Weppe, a nivelé les chances (21-21) de nouveau.

A 4:56 du 4e quart, le même Peter-Andy Tsipaldos a redonné une priorité d’un touché aux Nomades en traversant la ligne des buts sur une verge et c’était 28-21. Le Collège Montmorency a ensuite tenu en échec l’attaque du Noir et Or, allant jusqu’à augmenter leur avance avec un placement d’une distance de 28 verges.

Le Noir et Or n’a jamais lâché alors que le touché converti de Simon Boudreault a rétréci la marge à 3 points avec 1:15 à faire. Le Bicolore a repris le ballon à l’aide d’un botté court et les joueurs sont venus tellement près de créer l’égalité une fois de plus. Un placement manqué a cependant mis un terme aux espoirs d’atteindre le Bol d’Or qui sera disputé samedi prochain au Cégep de Thetford.

Cette saison empreinte de toute la gamme des émotions a sans doute eu pour effet de montrer des signes positifs en vue de la prochaine campagne du Noir et Or en 2023.

Denis Bourbonnais

Journaliste

Laisser un commentaire

INSCRIVEZ-VOUS
À NOTRE INFOLETTRE

MERCI POUR VOTRE
ABONNEMENT!