Le Terrain Denis-McSween à l’image du joueur de baseball | VIVA MÉDIA Skip to main content

Salaberry-de-Valleyfield – Premier joueur québécois à avoir signé un contrat avec les Expos de Montréal en 1969, Denis McSween a reçu l’ultime hommage de ses pairs samedi à Salaberry-de-Valleyfield.

Denis McSween, lors de l’inauguration du terrain qui porte son nom, entouré de Guy Bourassa, organisateur de la journée, et de Miguel Lemieux, maire.

(Photo : Denis Bourbonnais – La Voix Régionale)

Membres de sa famille, amis, élus municipaux et plusieurs jeunes joueurs de baseball étaient réunis au parc Charpentier dans le secteur Saint-Timothée, où le lanceur gaucher a grandi, pour célébrer l’inauguration du Terrain Denis-McSween.

Après avoir mené l’équipe toute étoile de Valleyfield à deux conquêtes du championnat canadien de baseball (11-12 ans) et par le fait même à autant de participations à la Série mondiale des Petites Ligues à Williamsport (Pennsylvanie), en 1963 et 1964, le Campivallensien a fait carrière pendant plus de 5 ans dans le réseau de filiales du club montréalais. L’année dernière, à l’âge de 70 ans, Denis McSween s’est vu remettre la Médaille de l’Assemblée nationale en guise de reconnaissance pour son parcours sportif exceptionnel.

Samedi, c’est un stade de balle à l’image du joueur de baseball qui a pris son nom. Revampé au coût de 1,7 million $, le Terrain Denis-McSween a été nanti de nouveaux abris, d’un système de drainage, de nouvelles clôtures et d’un système d’éclairage au LED estimé à 500 000 $.

Cette cure de jouvence a amené le maire Miguel Lemieux à tracer un parallèle avec l’essor économique que connaît la ville et la place que le baseball a occupée dans son histoire. « Le terrain revampé est emblématique du développement de Salaberry-de-Valleyfield en plus d’être à la hauteur des exploits accomplis par des joueurs comme Denis McSween », a souligné le premier magistrat.

Sylvain McSween, benjamin de la famille, s’est souvenu du temps passé avec Denis et ses frères au terrain de balle en tant que joueur, entraîneur et annonceur. « Ça me rappelle les prouesses de mes frères, leur moyenne d’environ .900 dans les tournois, tout le travail de mes parents, Françoise et Roger, qui ont mis tellement d’heures au parc. »

Denis McSween a dû retenir ses larmes avant de lancer le traditionnel « Play ball » et il a remercié Guy Bourassa pour avoir organisé cette cérémonie. « Venez encourager nos jeunes », s’est-il exprimé avant de remettre une balle autographiée aux joueurs présents.

Denis Bourbonnais

Journaliste

Laisser un commentaire