Que ce soit en raison des gênes familiaux ou des habiletés qui se développement grâce à un travail acharné, il y a de ces athlètes qui possèdent un talent naturel dans la plupart des disciplines sportives qu’ils pratiquent.

Jonathan Prud’homme excelle à la position de receveur.

Deux jeunes Campivallensiens, Jonathan Prud’homme et Gregory Leduc, cadrent exactement dans cette catégorie de compétiteurs. Agiles sur patins en tant que hockeyeurs, les deux adolescents âgés de 14 ans excellent également sur le losange au baseball. Attraper, lancer et frapper une balle avec aisance, c’est ce qu’ils font avec une équipe élite de la région du Lac Saint-Louis, les Tigers Orange bantam AA, maintenu connus comme les U15.

La semaine dernière, Jonathan et Gregory ont aidé la formation dirigée par l’entraîneur-chef JM Plagakis à causer une surprise majeure dans les séries de la Ligue de baseball Inter Cité Métropolitaine. Les Tigers, qui ont complété la saison régulière en 5e position avec fiche de 16 victoires, 13 défaites et 3 verdicts nuls, n’étaient pas parmi les favoris pour décrocher une des deux premières places lors du tournoi à la ronde destiné à qualifier les représentants du Lac Saint-Louis en prévision des championnats provinciaux.

Gregory Leduc est l’un des 3 joueurs de 14 ans avec les Tigers Orange du Lac Saint-Louis U15 AA

Jonathan, Gregory et leurs coéquipiers ont haussé leur jeu d’un cran au moment opportun. Les Tigers Orange ont vaincu successivement les Red Sox Bleu Laurentides (10-4) et les Élites Vert Lanaudière (14-10) pour se positionner favorablement comme meilleur 2e. Les porte-couleurs du Lac Saint-Louis devaient disposer une seconde fois des Red Sox Bleu Laurentides dans un match sans lendemain et ils sont passés par toute la gamme des émotions.

Une égalité de 7-7 à la 5e manche a donné lieu à une fin de rencontre dramatique. Les Red Sox ont marqué 4 points en début de 6e mais les Tigers, à la manière des Blue Jays de Toronto lors d’une récente remontée, ont tonné avec 5 points pour renverser leurs opposants.

Gregory Leduc, de sa position d’arrêt-court, et Jonathan Prud’homme, en tant que receveur, ont contribué grandement à cette ascension vers les championnats québécois, autant par leur apport en défensive qu’au bâton. Leur performance n’est pas banale : ils sont deux des trois joueurs de première année, nés en 2007, à avoir percé l’alignement des Tigers Orange, l’autre étant Lucas Arsenault, fils de l’ancien receveur d’entraînement des Expos de Montréal, Pierre Arsenault.

Les deux Campivallensiens pourront ainsi vivre une expérience spéciale les 17, 18 et 19 septembre à Québec face aux champions des 14 autres régions de la province dans la catégorie U15 AA. Entre temps, les Tigers Orange sont aux prises avec les Élites Vert Lanaudière, qui seront également à Québec en vertu de lJeur première place dans le «round rob-in», dans une série 3 de 5 comptant pour le titre du Lac Saint-Louis.

Les deux premiers affrontements ont été à sens unique, les Tigers pliant l’échine dans le premier match (10-4) avant de déclasser les Élites de Lanaudière, 11-1, deux jours plus tard, le 6 septembre. Les autres parties sont prévues le 8 septembre au parc Juneau à l’Assomption, le samedi 11 septembre au stade Lake à Dollard-des-Ormeaux et le 12 septembre (si nécessaire) au domicile des Élites de Lanaudière.

Pour un athlète élite comme Jonathan Prud’homme, il aura éventuellement à faire un choix de carrière pour privilégier le hockey ou le baseball. Une décision difficile à prendre si l’on considère que le cousin de Nicolas et Samuel Desgroseilliers connaît du succès au baseball même s’il en est seulement à sa 3e année dans ce sport.

Quant à Gregory Leduc, ses talents de joueur de balle embrassent la lignée familiale, son père Marc-André ayant été membre de la dernière équipe de Valleyfield à représenter le Canada à la Série mondiale des Petites Ligues de baseball (11-12 ans) à Williamsport (Pennsylvanie) en 1992.

Gregory Leduc et Jonathan Prud’homme, plus jeunes, avec les Élites de Valleyfield.

Laisser un commentaire