Née pour danser | VIVA MÉDIA Skip to main content

Meldane Benoit ne se souvient pas de l’époque où elle ne dansait pas. Selon ses souvenirs, elle danse depuis toujours. Ce n’est pas surprenant puisqu’elle danse depuis qu’elle a 3 ans. D’ailleurs, elle lance à la blague qu’elle a appris à danser avant d’apprendre à marcher.

 

Photographe: Seynabou-Rose Samb

La Beauharlinoise, âgée de 16 ans, vit pour son art. Dès son réveil, elle ne pense qu’à cet instant où elle frôlera le plancher de danse. Rares sont les jours où elle ne danse pas. D’ailleurs, l’Extravadanse Studio, situé à Châteauguay, est sa deuxième maison. La jeune fille le fréquente depuis ses 3 ans et y passe en moyenne 30 heures par semaine. « Je fais pratiquement tous les styles de danse, et ce depuis que je suis toute jeune. J’ai déjà fait du jazz, je fais du contemporain en compétition. Avec ma troupe, nous avons été invités à Whistler à Vancouver où nous avons gagné la première place. Actuellement, je suis dans une troupe de breakdance, une troupe de contemporains, je fais 3 solos et un duo », mentionne la jeune danseuse. Soulignons que cette dernière a également remporté la première place à Hit de Floor, en présentant son solo. Elle a obtenu la note de 92%, soit la note la plus haute.

Dès qu’elle termine l’école, Meldane se rend à l’Extravadanse Studio où elle danse et enseigne. Souvent, le dimanche, elle danse toute la journée soit de 8 heures à 17 heures. De son propre aveu, la danse est au sommet de ses priorités. Sa passion, son besoin viscéral de danse passe avant l’amour, l’amitié et tout le reste. Elle est sans équivoque ; elle est née pour danser.

Révolution

Meldane et sa troupe ont fait les auditions de l’émission Révolution à trois reprises. « C’est une incroyable expérience. La chorégraphie est souvent faite depuis un an. Nous la pratiquons environ 4 heures par semaine avant de la présenter aux juges. Je conseille cette expérience à tous les danseurs, même si on ne se qualifie pas, c’est vraiment incroyable de vivre ça ».

Persévérance

Deux mots définissent l’adolescente ; danse et persévérance. En effet, cette dernière reçoit très jeune, un diagnostic de dyslexie-dysorthographie et dyscalculie sévères. « Je me décourage, mais je n’abandonne jamais. Je sais que je peux réussir. C’est grâce à la danse si je peux autant me concentrer à l’école. Si je ne réussis pas quelque chose, je vais persévérer jusqu’à ce que je le réussisse », confie-t-elle.

Vidéo-clip

Grâce à une de ses enseignantes, Meldane s’abonne au compte du rappeur Pascal B-man. Ce dernier, prend connaissance du talent de la jeune danseuse et l’invite à participer à son vidéo-clip Stereo Heart. D’ailleurs, c’est Pascal B-man qui a contacté le journal en soulignant le talent de sa jeune protégée « Dans le clip, tu peux y voir Meldane Benoit, une danseuse de Beauharnois, dotée d’un talent infini. Meldane vit pour danser depuis longtemps. Elle est hyper talentueuse, charismatique et intéressante à écouter parler. Elle est douée au possible, à un si jeune âge et mérite tout le spotlight du monde. Les chanteurs ont souvent toute la lumière et sont accompagnés de danseurs au loin. Ce serait bien que ce soit l’inverse pour une fois. C’est mérité, crois-moi », a-t-il écrit.

 

Meldane Benoit est une jeune fille inspirante tant pour la passion qui l’anime que par la persévérance dont elle fait preuve dans son sport et dans ses études. Elle perçoit l’avenir en dansant.

Mélanie Calvé

Journaliste

Laisser un commentaire

INSCRIVEZ-VOUS
À NOTRE INFOLETTRE

MERCI POUR VOTRE
ABONNEMENT!