Près de 150 000 $ pour restaurer la maçonnerie des clochers de la basilique-cathédrale | VIVA MÉDIA Skip to main content

Salaberry-de-Valleyfield – Le gouvernement du Québec attribuera une somme de 147 000 $ pour la restauration de la maçonnerie des clochers de la basilique-cathédrale Sainte-Cécile à Salaberry-de-Valleyfield.

L’annonce a été faite lundi par le député de Beauharnois, Claude Reid, au nom de la ministre de la Culture et des Communications, Nathalie Roy.

Une aide financière totalisant 15 millions $ a été octroyée pour 2022-2023 en lien avec la protection, la transmission et la mise en valeur du patrimoine culturel à caractère religieux. Les montants versés au Conseil du patrimoine religieux du Québec serviront plus précisément à la réalisation de 74 projets de restauration, dont 68 bâtiments ainsi que 6 œuvres d’art et orgues à travers la province.

De plus, une somme de 8,95 millions $ est consacrée aux initiatives de requalification des lieux de culte excédentaires patrimoniaux. Les 29 projets soutenus dans le cadre de ce programme visent la transformation de lieux de culte patrimoniaux vers de nouveaux usages répondant aux besoins du milieu.

« Je suis très fier de notre gouvernement qui accorde une grande importance à la préservation du patrimoine religieux au Québec. Il s’agit d’une tendance de plus en plus marquée et nous avons tout lieu de nous en réjouir. Le patrimoine et la culture sont liés à la qualité de vie et à l’embellissement de toute notre région », a commenté le député Claude Reid.

« En finançant la restauration et la requalification de bâtiments à caractère religieux qui sont propres à l’identité québécoise, le gouvernement du Québec préserve un précieux héritage qui fait la fierté des citoyennes et des citoyens », devait-il ajouter.

La ministre Nathalie Roy a insisté sur le fait que le gouvernement actuel poursuit ses actions pour préserver les immeubles qui ont fait notre histoire. « Notre patrimoine religieux constitue une signature distinctive, un héritage dont les valeurs historique, culturelle et identitaire sont immenses. Le préserver et le faire connaître, c’est pratiquer un essentiel devoir de mémoire et affirmer notre fierté d’être Québécois », estime la ministre de la Culture et des Communications.

Un octroi gouvernemental de l’ordre de 147 000 $ permettra de restaurer la maçonnerie des clochers de la basilique-cathédrale Sainte-Cécile.

(Photothèque)

Denis Bourbonnais

Journaliste

Laisser un commentaire

INSCRIVEZ-VOUS
À NOTRE INFOLETTRE

MERCI POUR VOTRE
ABONNEMENT!