Des mardis musicaux sous la forme de musiciens ambulants, des soirées DJ sur scène mobile, des soirées cinéma dans huit parcs et bien d’autres activités culturelles, il y en aura pour tous les gouts dans le cadre de la saison estivale à Salaberry-de-Valleyfield.

C’est le jeudi 11 juin à la rotonde du parc Sauvé que la Ville de Salaberry-de-Valleyfield a procédé au dévoilement de sa programmation culturelle estivale. Dès le départ, le maire de Salaberry-de-Valleyfield, Miguel Lemieux parle d’un été qui sera particulier en raison du contexte pandémique. Bien que l’été 2020 en sol campivallensien se déroulera sans les Régates de Valleyfield et le Rodéo de Valleyfield, les citoyens pourront se divertir.

« L’été a toujours été une période très achalandée pour les d’activités sur notre territoire, explique le maire Lemieux. Avec l’annulation des nombreux événements, la Ville devait trouver différentes alternatives pour dynamiser au maximum la belle saison, tout en étant conscient des restrictions actuelles liées aux rassemblements. Il s’agit d’un défi à la fois contraignant et stimulant, qui nous permet de mettre en branle de nouveaux projets dans de très courts délais ».
M. Lemieux précise également que les petits événements seront priorisés afin de respecter les normes sanitaires et les mesures de distanciation.

Notons que c’est Valspec prendra en charge tout le volet technique de ces soirées spéciales, permettant une logistique de qualité professionnelle.

Pas de gros événements

Dans le but de réduire l’achalandage de chaque activité, Mon quartier animé propose des rencontres propres à chacun des huit quartiers de la Ville. Ainsi, chaque secteur aura un mardi musical sous la forme de musiciens ambulants, alors qu’une performance sera offerte à bord d’une remorque qui déambulera dans les rues du quartier, à un samedi soir « lounge de quartier », où un DJ fournira une prestation en plein mouvement sur cette même scène mobile, ainsi qu’une soirée cinéma de quartier présentée à la tombée du jour un mercredi soir

La roulotte du quartier

Cette remorque identifiée aux couleurs de la ville se déplacera également, à différents moments, dans les parcs de quartier où se produiront des prestations culturelles de nature participative et familiale, avec une équipe d’animation de la Ville, ainsi que des professionnels de l’animation, tels que Carl Vincent, fondateur et directeur général du Théâtre du Crapaud Cornu, le tout en collaboration avec le Musée de société des Deux-Rives (MUSO).

« Un été distancié, certes, mais un été animé pour tous les goûts, et ce, sous le signe de la créativité qui caractérise si bien notre milieu culturel campivallensien », fait savoir Pierre Crépeau, coordonnateur à la vie culturelle de la Ville de Salaberry-de-Valleyfield.

Steve Sauvé

Steve Sauvé

Journaliste

Laisser un commentaire