La Ville de Salaberry-de-Valleyfield donne le coup d’envoi aux Régates de Valleyfield en invitant la population à participer en grand nombre aux activités de la première fin de semaine, les 4 et 5 juillet. Pour l’occasion, l’accès au site est entièrement gratuit, et les festivités s’annoncent aussi variées que festives.
Crédit photo : Denys Cardinal
Au programme : le traditionnel souper spaghetti-bénéfice, des spectacles en soirée et une ambiance électrisante au cœur du centre-ville, où se tiendra la Grande vente trottoir sous le thème « Tout se trouve ici ».
Modifications à la circulation et au stationnement
Pour faciliter les opérations de la billetterie, une fermeture partielle de la rue Victoria est prévue entre les rues de la Fabrique et Bergevin. Cette mesure sera en vigueur du 4 juillet à 17 h jusqu’au 6 juillet à 6 h, puis à nouveau du 10 juillet à 17 h jusqu’au 11 juillet à 6 h. Des détours balisés seront mis en place.
Les 11, 12 et 13 juillet, lors des journées de courses d’hydroplanes, la rue Victoria sera entièrement fermée entre les rues Quevillon et Jacques-Cartier. D’autres fermetures s’ajoutent : une portion du boulevard du Havre, la rue Nicholson (entre Victoria et Sainte-Cécile) et la rue du Marché (entre Saint-Thomas et Nicholson).
Bonne nouvelle pour les automobilistes : la Ville autorisera le stationnement au-delà des limites habituelles dans certaines rues du centre-ville, les 4 et 5 juillet, ainsi que du 10 juillet 7 h jusqu’au 14 juillet 17 h. Les rues visées sont Sainte-Cécile, Sainte-Hélène et du Marché. Cependant, les interdictions de stationner devant les bornes-fontaines ou aux coins de rue demeurent strictement appliquées.
Navette gratuite et fermetures temporaires
Pour réduire l’achalandage automobile, un service de navette gratuit sera offert du 11 au 13 juillet par la Société de transport de Salaberry-de-Valleyfield. Deux stationnements incitatifs sont accessibles : à la Caisse Desjardins (rue Grande-Île et rue Danis) et à l’Aréna Saint-Timothée.
Certaines installations municipales seront temporairement fermées durant les Régates : le complexe aquatique du parc Delpha-Sauvé ne sera pas accessible du 11 au 13 juillet. Toutefois, la plage du Parc régional des Îles-de-Saint-Timothée ainsi que les jeux d’eau de la ville resteront ouverts.
De plus, la descente à bateau du parc Marcil sera fermée du 9 juillet à minuit jusqu’au 14 juillet à 8 h, afin d’aménager le camping temporaire.
Une ambiance familiale et festive en centre-ville
Les rues Victoria, Nicholson et du Marché vibreront au rythme des Régates les 11, 12 et 13 juillet, avec des zones d’animation gratuites pour toute la famille : jeux gonflables, maquillage pour enfants, kiosques gourmands, aires de pique-nique et plus encore. Une belle occasion de vivre l’esprit des Régates autrement, en plein cœur de la ville.