La Covid-19 a désormais un point en commun avec la Première Guerre mondiale. Elle a eu raison de la tenue de l’Exposition agricole d’Ormstown.

L’un des plus vieux festivals du Québec et possiblement au Canada, l’Exposition agricole d’Ormstown est annulée pour 2020. La 106e édition n’aura pas lieu. Prévue pour se dérouler du 11 au 14 juin prochain, c’est plutôt en 2021 que les adeptes devront se donner rendez-vous.

Susan Morison, directrice de l’Association des éleveurs de bétail du district de Beauharnois explique que la situation est pénible pour le Haut-Saint-Laurent. « La seule fois que la foire n’a pas eu lieu en 106 ans, c’est lors de la Première Guerre mondiale, indique Mme Morison. C’est triste. C’est beaucoup de retombées économiques pour Ormstown et le Haut-Saint-Laurent. »

Photothèque

Lorsqu’elle parle des retombées économiques, Susan Morison fait référence aux quelque 18 000 personnes qui se réunissent sur le terrain de la foire lors de l’événement. « C’est décevant, mais nous devons respecter la demande des représentants des services de la santé et du MAPAQ, souligne Susan Morison. L’annulation ne touche pas que nous. Il y a des commerces qui connaitront des pertes. La foire c’est quatre soirées très achalandées dans les restaurants du village. »

L’édition qui vient d’être annulée était pratiquement toute organisée. Comme le fait savoir la directrice, depuis le mois de décembre que le comité était au travail. « C’est plus de 5 mois de préparation qui tombent à l’eau. Nous avions eu beaucoup de rencontres et il y a eu beaucoup de temps de mis dans le projet. Je veux profiter de l’occasion pour remercier les nombreux bénévoles, employés, membres du comité et partenaires, qui ont tout donné au cours de l’année afin de préparer les événements de la saison. Il faut savoir qu’il n’est pas question uniquement de la foire. C’est aussi nous qui organisons l’exposition de vieilles voitures. Également l’automne qui vient, nous devions présenter une série de la saison de rodéo. Cela sera impossible puisque la saison est annulée. »

Partenaire

Évidemment, de tels événements nécessitent l’apport de partenaires importants. L’édition 2020 devait d’ailleurs porter le nom de Desjardins Expo Ormstown. Nos commanditaires nous ont déjà assuré qu’ils seront présents l’an prochain. Il y a même des partenaires qui nous ont indiqué de garder les sommes remises pour l’édition 2020 et qu’ils seront toujours là en 2020. Je veux conclure en insistant que bien que cette annonce crée un vide, que la population peut être assurée que nous travaillons très fort et commençons déjà la planification de la saison de la Foire 2021, en plus de tenter de trouver des moyens de produire de nouveaux événements au cours de l’été. »

Steve Sauvé

Steve Sauvé

Journaliste

Laisser un commentaire