Des œuvres représentant des espèces fauniques | VIVA MÉDIA Skip to main content

Les nettoyages automnaux ont permis de retirer plus de 3,5 t de déchets du fleuve et de nettoyer près de 3,5 km de rive. À la suite de ces opérations, le Comité ZIP du Haut Saint-Laurent a lancé en septembre dernier, un appel de projets invitant les artistes à soumettre une proposition d’œuvre d’art extérieure pérenne ayant pour objectif de sensibiliser la population à l’impact du plastique sur la faune locale du Saint-Laurent.

C’est grâce à l’apport du Fonds d’action Saint-Laurent (FASL), par son Programme maritime pour la biodiversité du Saint‑Laurent (PMB) ainsi que le soutien financier du gouvernement du Québec dans le cadre d’Avantage Saint-Laurent, ainsi qu’Environnement et Changement climatique Canada (ECCC) et le ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques (MELCC) par le Programme Interactions communautaires que ce projet fut possible.

Les oeuvres

Les œuvres proposées devaient représenter une espèce faunique locale étant reliée au fleuve Saint‑Laurent et y intégrer du plastique usagé. Le Comité ZIP du Haut Saint-Laurent est heureux d’annoncer que les artistes ayant été sélectionnés pour réaliser les œuvres sont monsieur Philippe Corriveau de Vaudreuil-Dorion et l’équipe de Yann Laframboise Leclair et de Marie Andrée Paiement de Salaberry-de-Valleyfield.

 

Les artistes réaliseront des œuvres pour les municipalités des Coteaux et de Pointe-des-Cascades, et les villes de Notre-Dame-de-l’Île-Perrot et de Salaberry-de-Valleyfield. Ces œuvres pourront par la suite être admirées de tous dans des endroits publics. Toutes les œuvres seront également accompagnées de panneaux d’interprétation détaillant la démarche artistique des artistes ainsi que l’impact du plastique sur les espèces du fleuve Saint‑Laurent.

 

Mélanie Calvé

Journaliste

Laisser un commentaire

Publicité
PUBLICITÉ

INSCRIVEZ-VOUS
À NOTRE INFOLETTRE

MERCI POUR VOTRE
ABONNEMENT!