Pour une 2e année consécutive, 13 projets en provenance de la Montérégie-Ouest ont été soumis aux Bourses d’initiatives en entrepreneuriat collectif (BIEC). Ces projets seront au cœur d’une campagne de vote du public qui se tiendra du 16 au 29 novembre, via la plateforme du BIEC.

Les Bourses d’initiatives en entrepreneuriat collectif pour la Montérégie visent à stimuler l’émergence d’entreprises collectives et à renforcer des projets d’économie sociale existants dans leur développement. Ce sont plus de 200 000$ en bourses qui seront offerts aux gagnants sélectionnés. Les futurs lauréats pourront recevoir jusqu’à 10 000$ pour réaliser leurs projets d’économie sociale.

 

Fort d’une alliance partenariale sur le territoire montérégien, ce programme de bourses rassemble en effet le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation (MAMH), les 14 municipalités régionales de comté (MRC) de la Montérégie, l’agglomération de Longueuil ainsi que la Table de concertation régionale de la Montérégie (TCRM).

 

Les Pôles d’économie sociale de la Montérégie sont des regroupements d’entreprises collectives qui effectuent la promotion de l’économie sociale, assurent le développement des entreprises d’économie sociale, concertent les acteurs du territoire dans le but d’harmoniser les actions, et enfin, soutiennent la consolidation, l’expérimentation et le développement de nouveaux créneaux et projets en économie sociale. Les Pôles
d’économie sociale sont soutenus financièrement par le ministère de l’Économie et de l’Innovation.

 

Selon une estimation du Pôle d’économie sociale Vallée-du-Haut-Saint-Laurent qu’il y a plus de 612 entreprises d’économie sociale sur le territoire de la Montérégie, embauchant plus de 9 012 personnes, et représentant un chiffre d’affaires cumulé de plus de 651 millions de dollars.

 

La population est invitée à voter pour leur coup de cœur, puisque les votes apporteront une plus-value au projet lors de l’évaluation du jury en décembre.

Mélanie Calvé

Mélanie Calvé

Journaliste

Laisser un commentaire