Une mission entrepreneuriale écoresponsable | VIVA MÉDIA Skip to main content

Annie Blanchard, propriétaire de Chaise et cie et Isabelle De Repentigny, propriétaire de Isabelle D. Designer Rembourreure partagent le même espace de travail situé au 24 rue Nicholson à Valleyfield mais leur entreprise respective sont deux entités complètement différentes.

Toutes deux issues du domaine de l’enseignement, ayant toutes les deux bifurqué dans l’aéronautique et possédant toutes les deux une formation en ébénisterie, Annie Blanchard et Isabelle De Repentigny partagent surtout l’amour de la récupération et la transformation de mobilier. Les deux femmes ont laissé la stabilité que leur procurait leur métier, misant tout sur leur entreprise.

Annie Blanchard est une artiste à part entière. D’ailleurs, même son énergie est colorée. Elle explique les débuts de Chaise et cie par le fait qu’elle était profondément malheureuse comme salariée et par son désir d’émancipation artistique. Profondément ancrée dans ses valeurs environnementales, l’artiste qui a travaillé avec toutes les gammes de produits possibles, allant des plus chimiques aux plus naturels, ressent le besoin de partager avec sa clientèle son expérience afin qu’elle puisse faire les choix appropriés pour elle.

Madame Blanchard confie que malgré tous les plans d’affaires qu’elle a établis, son parcours entrepreneurial lui a réservé plusieurs imprévus. Que cela ne tienne, elle a persévéré en s’ajustant constamment et en diversifiant l’offre. En effet, Annie Blanchard sait plus que jamais ce qu’elle désire pour son entreprise; récupérer des mobiliers d’assises, les transformer de sorte à faire mieux que du neuf avec du vieux. Elle désire également conjuguer sa passion pour l’enseignement à son art en offrant des ateliers formatifs à sa clientèle.

La propriétaire de Chaise et cie, conseille à tous ceux qui désirent devenir entrepreneurs en misant sur une offre de service, de bien connaitre leur valeur. Chose certaine, Madame Blanchard a une vision claire et précise pour son entreprise ; prendre une tangente entièrement écologique. Cette artiste-entrepreneuse souhaite également partager ses connaissances, créer des chaises selon son inspiration et accompagner les gens dans leurs projets.

Possédant un talent manifeste, dans la création originale de mobilier, Isabelle De Repentigny aimerait exploiter davantage cet aspect de son métier. « J’aime beaucoup réutiliser et réinventer les meubles. J’aimerais diminuer le service de rembourrage offert aux clients et offrir davantage mes propres créations. Je souhaite me faire connaitre pour les métamorphoses de mes meubles et pour mes idées. Je suis davantage une artiste qu’une entrepreneure. J’apprends tous les jours à le devenir puisque ce n’est pas inné chez moi », précise Madame De Repentigny.

Le rembourrage d’assise est un art que Madame De Repentigny maitrise sur le bout de ses doigts. Ses créations attirent immédiatement l’œil par la qualité évidente des matériaux, par leur originalité et par leur qualité d’exécution.

Les deux entrepreneures concluent en mentionnant l’importance des réseaux sociaux pour les entreprises. « Les gens sous-estiment parfois le soutien inestimable qu’ils nous offrent en partageant ou en commentant nos publications. Ça peut paraitre banal pour eux, mais nous avons besoin de l’encouragement des gens, cela nous permet de rayonner et de nous faire connaitre », souligne Annie Blanchard.

Mélanie Calvé

Journaliste

Laisser un commentaire