Le 16 mars 2020, accompagné des ministres Girard et Boulet, le Premier ministre Legault à fait une mise au point concernant la situation économique du Québec.

Les 4 aspects économiques qui seront inévitablement touchés par la situation actuelle sont les échanges internationaux, le tourisme et la culture, les investissements d’entreprises, une baisse du taux des actions en bourse. Ainsi, le Premier ministre provincial François Legault a annoncé que des mesures économiques seront mises en place dans les prochains jours.

 

  1. L’aide aux individus s’adressera aux citoyens vivant une perte financière relative à l’isolation. Elle vise également les individus prisent avec une perte d’emploi.
  2. La mesure aux entreprises aidera les entreprises en manque de liquidités. Un prêt rapide leur sera accordé. Par la suite, ces prêts pourront être transférer en mesure d’aide directe.
  3. La mesure de hausse aux investissements publics visera a accélérer tout ce qui pourra être accéléré. Le plan québécois des infrastructures permettra d’aider 3 grands groupes soit la santé, les transports et l’éducation. Pour se faire, le gouvernement du Québec devancera les chantiers des infrastructures publiques.

 

« Je veux donner un message très fort aujourd’hui; les personnes qui doivent s’isoler, si vous n’êtes pas couverts par le programme fédéral, nous nous aurons le Programme d’aide temporaire aux travailleurs qui sont touchés par le coronavirus. Pour que cela soit simple et facile à gérer, nous avons pris le maximum du montant donné actuellement pas l’assurance soit 573$ par semaine. Ceux qui devront s’isoler pour 2 semaines pourront demander ce montant. Nous comptons sur la bonne foi des gens. Il faut que ces gens n’aient pas le droit à l’assurance emploi, il ne faut pas demander en double », a annoncé monsieur Legault.

 

 

Mélanie Calvé

Mélanie Calvé

Journaliste

Laisser un commentaire