Des règles d’affichage assouplies pour soutenir l’économie locale | VIVA MÉDIA Skip to main content

La Ville de Salaberry-de-Valleyfield se veut proactive dans la relance économique municipale pendant cette pandémie en offrant son soutien aux commerces et aux entreprises situéssur son territoire.Dans l’objectif de maximiser la visibilité des commerçants, la règlementation municipale quant à l’affichage extérieur temporaire a été assouplie

Ainsi, la Ville autorise exceptionnellement l’affichage de banderole à l’extérieur pour les commerces et les restaurateurs,et ce,jusqu’à deux semaines au-delà de la reprise de l’ensemble de leurs services, selon les nouvelles normes prescrites par la Santé publique du Québec. Les banderoles temporaires sont donc tolérées à compter du mardi 12 mai, si elles ont une superficie maximale de 3 mètres2etsi elles ne dépassent pas la largeur de la façade de l’établissement.

 

Agir concrètement et rapidement

 

«Situation exceptionnelle, mesures exceptionnelles. Notre devoir actuellement, comme élus, c’est de revoir la façon dont on peut venir en appui aux entreprises d’ici, qui reprennent leurs opérations progressivement. Cette recommandation, travaillée conjointement avec le Service du développement économique et le Service de l’urbanisme et des permis,représente une action concrète pour laquelle la Ville a le pouvoir d’agir. Il est donc plus que probable que d’autres mesures de la sorte soient annoncées dans les prochaines semaines, au fur et à mesure que seront connues les prochaines étapes et les prochaines règles du déconfinement», mentionne le maire de Salaberry-de-Valleyfield, monsieur Miguel Lemieux.

 

Pour Maude Leduc, conseillère au développement économique, il s’agit là d’une façon supplémentaire de favoriser l’achat local: «le contexte actuel nous amène à repenser aux stratégies de visibilité de nos commerçants. Il est primordial de multiplier les canaux de communications entre eux et la population. Cette initiative permettra d’informer rapidement leur clientèle en lien avec leur réouverture». Les circonstances liées à la pandémie entraînent les différents services municipaux à s’ajuster à cette nouvelle réalité. «Notre service est constamment en mode solution. Aider les commerçants, en leur offrant un peu plus de flexibilité, allait de soi pour nous», a complété Nancy Derepentigny, coordonnatrice au Service de l’urbanisme et des permis. Autres types d’affichage.

 

Rappelons que les enseignes de type « sandwich » sont permises entre le 15 avril et le 15 novembre. Ces enseignes doivent notamment se situer à un minimum d’un mètre de la bordure, du trottoir, ou encore de la chaussée lorsqu’il n’y a ni bordure ni trottoir. Les enseignes de type «plume » sont aussi autorisées pour les usages commerciaux.

Mélanie Calvé

Journaliste

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