Nouvelles mesures annoncées concernant le passeport vaccinal | VIVA MÉDIA Skip to main content

Le 6 janvier 2021, le ministre de la Santé du Québec, M. Christian Dubé a fait le point sur les nouveaux développements ainsi que sur les nouvelles mesures à venir.

« La vague Omicron, c’est vraiment comme un raz-de-marée qui déferle sur tous les pays et le Québec n’y échappe pas », mentionne le ministre. Il poursuit en soulignant qu’une avalanche qu’une avalanche de nouvelles hospitalisations, viendra dans les prochains jours. La situation est très difficile, insiste-t-il. Selon les prévisions, 3000 hospitalisations de courtes durées et 400 aux soins intensifs, sont à venir.

Plateforme d’autodéclaration des cas

Les tests en centre de dépistage étant désormais réservés à des groupes prioritaires. Au cours des prochaines semaines, une plateforme d’autodéclaration, qui sera disponible sur Québec.ca, permettra aux personnes d’enregistrer elles-mêmes leur résultat de test rapide. Cet outil contribuera à mieux évaluer le taux de positivité de la population.

 

Passeport vaccinal

À partir du 18 janvier, le passeport vaccinal sera obligatoire pour accéder à SAQ et à la SQDC. D’autres services non essentiels, dont les soins personnels, pourraient s’ajouter au cours des prochaines semaines. « Si, les non-vaccinés sont mécontents de cette situation, il y a une solution très simple à leur portée ; c’est de se faire vacciner. C’est gratuit et cela vous protège contre la maladie », précise le ministre. Ce dernier poursuivi en mentionnant que le passeport vaccinal sera également demandé dans d’autres commerces non essentiels tel que les soins personnels. Les commerces non essentiels visés seront annoncés dans les prochains jours.

 

Nouvelles dates pour les rendez-vous de la dose de rappel

Les dates d’ouverture de prise de rendez-vous pour la dose de rappel pour chaque groupe d’âge ont également été devancées. Les personnes de 50 ans et plus peuvent s’inscrire dès aujourd’hui. Pour les autres groupes d’âge, la séquence est la suivante :

  • 45 ans et plus : 7 janvier;
  • 40 ans et plus : 10 janvier;
  • 35 ans et plus : 12 janvier;
  • 25 ans et plus : 14 janvier;
  • 18 ans et plus : 17 janvier.

 

 

 

Mélanie Calvé

Journaliste

Laisser un commentaire

INSCRIVEZ-VOUS
À NOTRE INFOLETTRE

MERCI POUR VOTRE
ABONNEMENT!