Rétrospective du mois de février 2019 | VIVA MÉDIA Skip to main content

Hôpital, incendie, nouveautés, bisbille et nouvelle venue.

C’est en février 2019 que le gouvernement a confirmé le terrain qui accueillera le futur Hôpital de Vaudreuil-Soulanges. (Photothèque)

Le terrain du futur hôpital confirmé

C’est le 1er février 2019 que la ministre de la Santé et des Services sociaux, Danielle McCann, confirme que le terrain qui accueillera l’hôpital de Vaudreuil-Soulanges est maintenu. Cette décision, prise après l’analyse des autres terrains potentiels et diverses consultations auprès des partenaires, permettra de finaliser les démarches en lien avec ce site et de poursuivre la planification.

En décembre 2018, le gouvernement a fait savoir que le choix du terrain retenu par son prédécesseur faisait état d’une réflexion à la suite de la décision de la Communauté métropolitaine de Montréal de rejeter le choix du terrain choisi. Cette décision a eu pour effet que plusieurs élus ainsi qu’un nombre important de citoyens se sont levés pour dénoncer la situation. Les gens de Vaudreuil-Soulanges étaient unanimes. Le besoin d’un hôpital dans la région est une réalité qui est impossible de contourner.

Le 13 février 2019, une tragédie a été évitée à Les Coteaux.  (Photothèque)

Une voiture heurtée par un train à Les Coteaux

Une automobiliste peut s’estimer chanceuse dans sa malchance. Le mercredi 13 février vers 3 h 15, la dame est restée enlisée avec sa voiture sur la voie ferrée qui traverse la rue Lippe à Les Coteaux et la voiture a été heurté par un train.

C’est la deuxième collision du genre à survenir en peu de temps dans la région. À L’Île-Perrot le mercredi 23 janvier dernier, une dame et sa fillette avaient réussi de justesse à quitter leur véhicule enlisé sur la voie ferrée juste à temps.

Une querelle a éclaté à l’Hôtel de ville de Saint-Zotique.  (Photothèque)

Un conseiller municipal expulsé de l’hôtel de ville à Saint-Zotique

Soirée de conseil municipal difficile à Saint-Zotique, le mardi 19 février, alors que les policiers ont été appelés pour expulser le conseiller municipal Pierre Chiasson de l’hôtel de ville.

La situation houleuse serait due au fait que le conseiller Chiasson tentait d’obtenir la parole lors de la période de questions et que le maire, Yvon Chiasson, aurait refusé.

Exclu du caucus en raison d’une altercation survenue à l’automne avec un autre conseiller, Pierre Chiasson explique que la situation a pris une tournure inattendue, car il se sentait muselé. « Les autres conseillers pouvaient parler, dit-il. J’ai demandé la parole à plusieurs reprises sans jamais pouvoir l’obtenir. Le maire m’a dit que je pourrais parler uniquement à la fin. »

Nouvelle carrière pour le boxeur Francis Lafrenière? Le pugiliste de Coteau-du-Lac a été le porte-parole de l’événement. (Photothèque)

Des courses de tracteurs couronnées de succès

La 3e édition du Grand-prix de tracteurs à gazon de Saint-Zotique s’est déroulée le samedi 23 février sur le bassin artificiel glacé de Wakeboard WoW Plaza. S’il n’y a qu’un mot pour décrire l’événement, c’est « SUCCÈS ».

Près de 1000 amateurs ont franchi les tourniquets pour assister à l’événement qui avait comme porte-parole, le boxeur professionnel, Francis Lafrenière. D’ailleurs, ce dernier n’a pas hésité à troquer les gants pour s’assoir sur un tracteur afin de participer à quelques épreuves. Cette façon de faire de celui dont le sobriquet est « The people’s champ », semble avoir porté ses fruits puisque Francis Lafrenière a inscrit une deuxième position lors de la course finale, soit celle des médias.

Pour ce qui est des différentes épreuves, 5 catégories étaient à l’horaire. Les 45 coureurs se sont disputé la victoire en 1 cylindre, 2 cylindres, Mix cramponné, Modifié et Open.

Les organisateurs de l’événement, Mélanie Côté et Simon Hébert, se sont dits ravis. Ils n’ont pas manqué de remercier les nombreux bénévoles qui se sont impliqués pour faire de la 3e édition un succès.

 (Photothèque)

Feu à Rivière-Beaudette

Un incendie a complètement détruit une résidence située au 270 chemin Bush à Rivière-Beaudette, le samedi 23 février.

Il était exactement 3 h 13, lorsque les pompiers ont été appelés pour intervenir. Dès l’arrivée des sapeurs, la situation était hors de contrôle. Les flammes étaient visibles de l’extérieur. Devant l’ampleur de la tâche, le Service de sécurité incendie de Rivière-Beaudette a pu compter sur ses confrères de Saint-Clet, Saint-Polycarpe, Saint-Télesphore ainsi que la Régie du lac Saint-François.

Marie-Andrée Prévost présente La VOIX RÉGIONALE dans Vaudreuil-Soulanges, Beauharnois-Salaberry et le Haut-Saint-Laurent. (Photothèque)

La VOIX

Février 2019 marque un fait important dans l’actualité locale. VIVA MÉDIA procède au lancement de la VOIX RÉGIONALE. Dès les premiers jours, la population est enthousiasme. Le verdict est unanime. C’est le médium parfait pour l’information.

Épuré, convivial et surtout, remplis d’une information de qualité, le nouveau venu est sans contredit devenu l’incontournable dans tout le Suroît. Pour Marie-Andrée Prévost, propriétaire de VIVA média et des différents journaux qui y sont reliés (maintenant la Voix), ce jour était certain! Elle savait depuis sa tendre enfance que son rêve allait se réaliser.

« Je me rappelle lorsque ma mère avait fondé son propre journal. J’étais en sixième année. J’ai fait la distribution, j’ai aidé de différentes façons. Étrangement, dès mon secondaire, je savais que j’allais prendre la relève. Le journal était devenu mon chez-moi. De façon inexplicable, je savais qu’un jour je reviendrais à la maison », affirme la jeune entrepreneure.

Steve Sauvé

Journaliste

Laisser un commentaire