Quand même de bonnes nouvelles en 2021 | VIVA MÉDIA Skip to main content

L’incertitude engendrée au Québec par un second couvre-feu résultant de l’arrivée soudaine du variant Omicron ne devrait pas ternir les nouvelles positives qui ont marqué la dernière année de couverture journaliste à La Voix Régionale.

L’électrification des autobus scolaires se poursuit chez « Gaston Bourbonnais inc. » de Saint-Polycarpe (photo) et « Autobus Venise Ltée » de Salaberry-de-Valleyfield a pris le virage vert en 2021 avec l’acquisition de 21 véhicules électriques au coût de 9 millions $. (Photo : Denis Bourbonnais – La Voix Régionale)

Persévérance, ténacité et solidarité sont de mise pour combattre le virus de la COVID-19 qui, espérons-le, finira par s’estomper. Entre temps, Viva Média sera au faîte de l’actualité régionale en poursuivant sur le terrain sa quête d’informations susceptibles d’être porteuses d’espoir pour les gens du Suroît.

En 2021, l’auteur de ces lignes a écrit depuis son arrivée en septembre des histoires inspirantes comme les 65 000 km au compteur du marcheur Philippe Leduc, l’assiduité de la golfeuse de 89 ans Rita Charette, le courage de deux sœurs qui ont sauvé leur chien des crocs d’un coyote et la jovialité d’un centenaire qui a survécu à la Seconde Guerre Mondiale.

Au plan politique, les élections fédérales et municipales ont confirmé que notre processus démocratique est en bonne santé comparativement aux récents épisodes vécus au Sud de la frontière. Le volet culturel s’est enrichi avec la création des nouvelles œuvres de Bernard Séguin Poirier et la sortie d’un 6e album pour l’artiste Denis Miron en collaboration avec l’interprète Virginie Cummins.

Sur la scène sportive, les frères Jérémie et Justin Poirier se sont illustrés au hockey, le premier devenant le nouveau recordman des Sea Dogs de Saint John pour le grand nombre de buts par un défenseur en carrière et le second occupant le sommet des compteurs de la Ligue M18 AAA du Québec à la pause des Fêtes.

Le sport motonautique a été endeuillé par le décès du légendaire Jules « The Foot » Leboeuf et l’annulation des Régates de Valleyfield pour une 2e année de suite. La présentation des 14es Régates de Beauharnois à la mi-septembre a tout de même fourni une lueur d’espoir en vue de la prochaine saison dans la Ligue de Régates d’Hydroplanes.

L’économie de la région est fortifiée par l’implantation du géant de la distribution en ligne Amazon dans le parc industriel Alta de Coteau-du-Lac, ce qui se traduira par la création de 500 à 600 emplois au plus grand centre de tri en sol canadien.

L’environnement a également pris sa place sur le fil de l’actualité avec l’électrification des autobus scolaires dans Soulanges et Beauharnois-Salaberry. La compagnie Gaston Bourbonnais inc.  de Saint-Polycarpe, qui n’a pas hésité à prendre le virage vert en 2015, a acquis un second véhicule jaune au pare-chocs bleu en 2016 et prendra livraison d’un 3e autobus électrique à 100 % en mars 2022 ainsi qu’un 4e au printemps 2023.

De plus, le gouvernement du Québec a accordé une aide financière de 3 150 000 $ à l’entreprise Autobus Venise Ltée afin de mieux soutenir la compagnie de Salaberry-de-Valleyfield dans l’électrification de ses autobus scolaires. Acquis au coût de 9 millions $, les 21 véhicules électriques circuleront dans les prochaines années sur les routes des régions de Salaberry-de-Valleyfield et de Beauharnois.

Denis Bourbonnais

Journaliste

Laisser un commentaire