The Green Organic Dutchman Holdings Ltd. l’un des principaux producteurs de cannabis de qualité supérieure certifié biologique, annonce que sa filiale québécoise en propriété exclusive Medican Organic Inc. a conclu une entente d’achat et de vente ferme avec Cannara Biotech Inc. pour le vente de la majorité de ses actifs à Salaberry-de-Valleyfield.

La vente au montant de 27 millions de dollars inclut tous les terrains industriels et agricoles, la serre hybride principale, la serre sur le toit, tous les bâtiments de soutien et certains équipements connexes. L’équipement de traitement et de fabrication actuellement utilisé par Medican pour la production de son portefeuille de cannabis 2.0 dans ses installations du Québec n’est pas assujetti.

« Il s’agit d’un point tournant pour TGOD, alors que nous continuons d’exécuter nos plans, nous permettant de réduire considérablement notre dette tout en recalibrant la taille de nos opérations au Québec, et ce sans interruption, indique Sean Bovingdon, chef de la direction de TGOD et directeur financier intérimaire. De plus, nous sommes heureux d’être en mesure de soutenir notre croissance future au niveau de la cultivation au Québec grâce à la cession-bail d’une partie des installations de Valleyfield. Notre portefeuille de produits est bien reçu à travers le pays, et nous sommes heureux de pouvoir offrir des produits cultivés localement sur le marché du Québec, alors que la demande continue d’augmenter.  Notre bilan financier est renforcé par la vente d’actifs excédentaires et l’élimination de la dette à terme, et nous prévoyons des économies de trésorerie nettes annualisées d’environ 4 millions de dollars en intérêts et frais généraux. Ceci jette les bases pour que TGOD soit en position de tirer profit d’autres opportunités de croissance au Canada et aux États-Unis. »

Détails de la transaction

Prix brut d’ achat de 27 M$ versé à la clôture en entiercement par l’acheteur. Une somme supplémentaire de 5,7 millions $ sera remise à Medican à la fin du transfert à l’acheteur d’une entente de tarification avec Hydro-Québec qui doit se produire simultanément avec la clôture.

Medican bénéficiera d’un bail initial de deux ans pour 80 000 pieds carrés, représentant des espaces de cultivation, de transformation et de fabrication dans les installations de Valleyfield, à un taux annuel de 12,50 $ par pied carré. De plus, Medican conclura un bail et un accord d’approvisionnement en cannabis de trois ans avec l’acheteur, commençant après le premier bail de deux ans, pour environ 80 000 pieds carrés des installations de Valleyfield, dans le cadre duquel Medican paiera 8,75 $ par pied carré par an pour l’espace de transformation et de fabrication, et versera à l’Acheteur un montant net en fonction de la valeur de gros des produits en vrac de cannabis séché que Medican produira des locaux en guise de loyer. Il s’agira d’un montant net basé sur le prix du marché de gros en vrac à ce moment-là, moins tous les coûts de cultivation et de transformation jusqu’au point de vente du cannabis séché en vrac. Medican conservera la propriété de son cannabis biologique produit pour la vente sur le marché du détail.

Parallèlement à la clôture, TGOD versera environ 31,8 millions de dollars à son prêteur principal en règlement complet de toutes ses obligations envers ce prêteur.

La clôture de l’EAV est soumise aux conditions habituelles et coutumières pour ce type de transaction.

BMO Marchés des capitaux a agi en tant que représentant exclusif et conseiller financier dans le cadre de la transaction, et Langlois Avocats LLP a agi à titre de conseiller juridique de TGOD.

Steve Sauvé

Steve Sauvé

Journaliste

Laisser un commentaire