Simulation d’alerte le 23 novembre prochain chez CEZinc | VIVA MÉDIA Skip to main content

Chez CEZinc, deux moyens d’alerte sont en place depuis plusieurs années afin d’aviser la population en cas d’accidents industriels majeurs. Ces deux moyens d’alerte, sont deux sirènes d’urgence et un système automatisé de messagerie (SAM). L’une des sirènes est installée sur le toit de l’École Secondaire Baie Saint-François et la seconde sur le site de CEZinc. Le SAM est un outil de communication que le CMMI en collaboration avec la Ville ont mis en place dans le but d’avertir les citoyens dans le cadre d’une situation d’urgence. Vous pouvez vous inscrire à cette liste de distribution via le site web de la Ville de Salaberry-de-Valleyfield, pour votre sécurité et celle de votre famille.

Le 23 novembre prochain, CEZinc, en collaboration avec la Ville de Salaberry-de-Valleyfield, procèdera à un exercice d’alerte à la population en activant ses deux sirènes et le système automatisé de messagerie (SAM). Cette activité est nécessaire afin de s’assurer du bon déroulement des procédures d’urgence mises en place à CEZinc en cas d’accidents industriels majeurs et permettra à la population visée dans le périmètre de pratiquer les consignes de confinement.

L’exercice débutera à 11 h 30. C’est à ce moment que les sirènes seront activées ainsi que le système SAM. La fin de l’exercice est prévue au plus tard à 12 h 00. Lorsque le système SAM sera activé, les résidents et entreprises qui sont dans un rayon de 2.4 Km de l’usine recevront un message téléphonique automatisé leur indiquant des consignes à suivre. Dans le cadre de cette simulation, nous invitons la population ciblée à suivre les indications du message téléphonique. À l’extinction des sirènes, l’exercice sera terminé et un nouveau message sera communiqué via le système SAM indiquant la fin de l’exercice d’alerte.

L’affinerie CEZinc, située à Salaberry-de-Valleyfield, est la deuxième affinerie de zinc en importance en Amérique du Nord et la première en importance dans l’est de l’Amérique du Nord, où se trouve la majorité de ses clients. L’affinerie produit du zinc affiné et divers sous-produits à partir de concentré de zinc qu’elle achète à des exploitations minières. CEZinc est le plus grand employeur privé de la région de Salaberry-de-Valleyfield.

Mona Rochon

Journaliste

Laisser un commentaire

INSCRIVEZ-VOUS
À NOTRE INFOLETTRE

MERCI POUR VOTRE
ABONNEMENT!