Un exercice d’alerte à la sirène sera mené le jeudi 8 mai prochain, dans le cadre de la Semaine de la sécurité civile. L’initiative, orchestrée par CEZinc en collaboration avec les municipalités de Salaberry-de-Valleyfield, Saint-Louis-de-Gonzague et Saint-Stanislas-de-Kostka, vise à renforcer l’efficacité des mesures d’urgence en cas d’incident industriel majeur.
À 11 h, la sirène d’alerte retentira pour simuler une fuite de SO2-SO3. L’alerte sonore durera entre cinq et dix minutes, et sa fin sera marquée par l’arrêt du signal. Aucun geste particulier ne sera requis de la population durant cette période. L’exercice permettra notamment de tester le système automatisé de Mesures d’urgence (SAM) de la Ville de Salaberry-de-Valleyfield.
Bien que les risques d’un tel événement soient jugés faibles, l’objectif de l’opération est de s’assurer que les mécanismes de coordination et d’intervention sont pleinement fonctionnels. CEZinc souhaite ainsi valider ses procédures internes en cas de fuite toxique et s’assurer de l’arrimage avec les services municipaux d’urgence.
Les citoyens de Salaberry-de-Valleyfield sont invités à profiter de cette occasion pour s’inscrire ou mettre à jour leurs renseignements dans l’Espace citoyen de la Ville, ou encore pour signaler la présence de résidents ayant des besoins spécifiques en cas d’évacuation (ville.valleyfield.qc.ca/secours-adaptes). Les citoyens de Saint-Louis-de-Gonzague peuvent effectuer une démarche similaire via le portail de leur municipalité.
CEZinc souligne que cette initiative s’inscrit dans une volonté constante d’atteindre les normes les plus élevées en matière de sécurité industrielle. Forte de plus de 60 ans d’ancrage local, l’entreprise réaffirme son engagement envers la collectivité, notamment à travers la consolidation d’une culture de sécurité partagée.