Première campagne de sensibilisation contre le cellulaire au volant à Beauharnois | VIVA MÉDIA Skip to main content

Malgré son interdiction, le cellulaire au volant, et les accidents causés par l’inattention au volant, demeurent la deuxième cause la plus fréquente des accidents mortels en 2018. Ainsi, dans le but de sensibiliser la population, les agents de la paix ont décidé de déployer leur première compagne de sensibilisation auprès des usagers de la route, à Beauharnois, le mercredi 17 juillet.

La campagne « Pas de cell au volant, c’est gagnant ! » a permis à plusieurs agents du Service de police de Châteauguay d’interpeller des centaines d’automobilistes à l’angle du boulevard Cadieux et des accès du nouveau centre commercial. Ils ont distribué plusieurs encarts d’information et des autocollants contre le texto au volant.

Les policiers espèrent sensibiliser la population, avec cette première opération, aux effets néfastes de la distraction au volant qui demeure l’une des premières causes d’accidents en Montérégie.

Plusieurs partenaires étaient aussi présents afin d’épauler la Sûreté du Québec dans ses actions soit le Service de police de Châteauguay, la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ) ainsi que le Conseil de la culture de la MRC.

La collaboration du Collège de Valleyfield à la campagne via l’implication de la formation sportive de football du Noir et Or a aussi été importante dans l’élaboration de la campagne.

Beauharnois ne sera pas la seule ville sensibilisée. Au courant des prochaines semaines, la campagne sera déployée dans plusieurs municipalités de la MRC de Beauharnois-Salaberry.

Interdit

Depuis l’an dernier, la loi sur l’interdiction de l’utilisation du cellulaire au volant a été resserré et les conducteurs se retrouvent davantage punis s’ils se font prendre avec le cellulaire à la main.

Dans tous les cas, il est interdit d’avoir un objet électronique portatif. Le conducteur est dans l’obligation d’utiliser un dispositif mains libres.

Sur le site de la Société de l’asssurance automobile du Québec (SAAQ), il est possible de lire en détail l’interdiction de l’utilisation du téléphone cellulaire au volant.

Les contrevenants à la réglementation sont passibles d’une amende de 300 à 600$, et la perte de cinq points d’inaptitude.

D’ailleurs, il est tout aussi interdit d’être au volant de sa voiture avec les écouteurs aux deux oreilles et le conducteur est passible à une amende de 200$. Il est toutefois permis de rouler avec un écouteur à une seule oreille.

Soyez prudent et rappelez-vous que « Pas de cell au volant, c’est gagnant ! ».

Laisser un commentaire