Les mesures pour les aînés sont assouplies | VIVA MÉDIA Skip to main content

La ministre responsable des Aînés, Marguerite Blais annonce l’assouplissement des règles en vigueur en lien avec les milieux de vie des aînés.

Mme Blais insiste qu’assouplissement ne veut pas dire relâchement, mais que l’heure est venue d’assouplir les règles dans les résidences où aucun cas de la Covid-19 n’a été détecté. « En protégeant nos aînés, nous avons coupé la liberté des aînés, précise Mme Blais. Dès aujourd’hui, nous retirons l’obligation de superviser les marches extérieures. Il sera aussi possible pour les aînés de rencontrer leurs proches en respectant une certaine distanciation », explique Marguerite Blais.

La ministre Blais mentionne aussi qu’il sera possible pour les familles de visiter une personne âgée dans un milieu de vie, soit dans une résidence privée pour ainés.

Manque de travailleurs

Au Québec, 11 200 travailleurs de domaine de la santé ne sont pas en poste en ce moment. Que ce soit en raison de maladie, par haut risque d’infection ou bien par peur de la Covid-19, la pression est énorme sur le réseau de la santé.

C’est lors de son point de presse du mardi 5 mai que le premier ministre du Québec, François Legault, a mentionné que la situation actuelle dans le réseau de la santé est très loin d’être idéale. Selon lui le nombre important des travailleurs absents a une hausse importante du nombre de contacts entre le personnel et les résidents.

Une nouvelle prime

Depuis un certain temps, Québec n’hésite pas à bonifier les salaires. C’est le cas pour les travailleurs de la santé. François Legault précise qu’une nouvelle prime sera annoncée sous peu pour les travailleurs qui acceptent d’augmenter leurs heures de travail.

Les décès augmentent

Au Québec, le nombre de décès en lien avec la Covid-19 est maintenant de 2398 décès, soit une augmentation de 118 en 24 h. Pour ce qui est du nombre de personnes contaminées, il atteint maintenant 33 417, soit une augmentation de 794 cas. Le nombre d’hospitalisations est aussi en hausse de 49 et on compte toujours 218 personnes dans les unités de soins intensifs au Québec.

Steve Sauvé

Journaliste

Laisser un commentaire