Les maires soulignent les 40 ans d’existence de la MRC de Beauharnois-Salaberry | VIVA MÉDIA Skip to main content

Les élus de la MRC Beauharnois-Salaberry se sont réunis au vignoble Cortellino, situé à Saint-Urbain-Premier, dans le cadre de leur rencontre annuelle. Cet évènement s’est déroulé sous le thème de l’économie et de l’agrotourisme. Cette rencontre avait pour objectif de jeter les bases à de futures collaborations et générer une synergie régionale. De plus, les magistrats ont profité de l’occasion pour souligner les 40 ans d’existence de la MRC.

Martin Dumaresq, maire de Saint-Étienne-de-Beauharnois ; Linda Phaneuf, directrice générale de la MRC de Beauharnois-Salaberry ; Miguel Lemieux, préfet de la MRC et maire de Salaberry-de-Valleyfield ; Mélanie Lefort, mairesse de Sainte-Martine ; Lucien Thibault, maire suppléant de Saint-Urbain-Premier ; Alain Dubuc, maire de Beauharnois ; Yves Daoust, maire de Saint-Louis-de-Gonzague et Jean-François Gendron, maire de Saint-Stanislas-de-Kostka.

Fondée en 1982, la MRC a d’abord fait d’un modeste bureau locatif, ses quartiers. Puis, en 2011, soit 29 ans après sa fondation, la MRC a emménagé son siège social dans l’ancien domaine La Roseraie, situé à Beauharnois. Depuis sa fondation, l’organisation a géré de nombreux dossiers et apporté maints changements. « Le parachèvement de l’autoroute 30 constitue un exemple marquant où la MRC a mobilisé les acteurs du milieu pour assurer la réalisation du projet. Mentionnons également la création du Parc régional, fruit d’une collaboration avec Hydro-Québec et la Corporation de Gestion de la Voie Maritime du Saint-Laurent, afin de pourvoir le territoire d’une infrastructure récréative et touristique d’envergure. Dans son rôle de mobilisation et de concertation, la MRC a continué de porter de multiples dossiers structurants tout en initiant de nombreux projets dans les différentes sphères de responsabilité qu’elle assume désormais. », résume Miguel Lemieux, préfet de la MRC.

Lors de la rencontre réunissant les maires de la MRC, Accès Entreprise Beauharnois-Salaberry à présenter son équipe ainsi que son offre de services, en soutien à l’entrepreneuriat. « Nous voyons l’intérêt de diversifier notre économie et nous désirons miser sur notre production agricole ainsi que nos attraits. L’agrotourisme s’avère une voie de développement naturelle pour assurer notre croissance. », souligne Yves Daoust, président du conseil d’administration d’Accès Entreprise.

 

Mélanie Calvé

Journaliste

Laisser un commentaire