Les droits de l’enfant, il faut s’en préoccuper et les respecter! | VIVA MÉDIA Skip to main content

« L’enfant n’est que celui qui te prend la main pour t’enseigner. » Antoine de Saint-Exupéry

C’est le 20 novembre 1989 que l’Organisation des Nations Unies (ONU) adoptait à l’unanimité la Convention relative aux droits de l’enfant : les droits de chaque enfant du monde étaient désormais reconnus par un traité international qui est encore aujourd’hui le traité relatif aux droits humains le plus largement ratifié de l’histoire. Cette convention, base de toute l’action de l’UNICEF, définit une liste de droits de l’enfant comprenant le droit à la vie, à la santé, à l’éducation, le droit de jouer ainsi que le droit à une vie de famille, à être protégé de la violence, de la discrimination et de faire entendre sa voix (unicef.fr).

Claire IsaBelle

Depuis, le 20 novembre a été déclaré la « Journée internationale des droits de l’enfant ». Par cette journée, l’ONU souhaite que celle-ci soit consacrée à des activités favorisant le bien-être des enfants du monde entier. C’est aussi l’occasion de faire connaître les droits de l’enfant et de souligner la contribution essentielle des adultes au respect de ces droits.

Même en 2021, au Québec, au Canada et comme dans bien d’autres pays, des enfants peuvent vivre des situations difficiles, voire inacceptables, qui demandent un temps d’arrêt, de recherches de solutions et, surtout, de prises de mesures concrètes; car les enfants, d’ici et d’ailleurs, sont encore trop nombreux à ne pas avoir accès à l’éducation, à ne pas manger adéquatement et à leur faim, à être victimes de violence et de maltraitance.

Un engagement concret

En avril 2019, nul n’est resté indifférent à l’annonce du décès de cette petite fille de Granby âgée de 7 ans, morte dans des conditions atroces. Toute la population s’est indignée et le gouvernement du Québec s’est engagé à ce que nos enfants soient protégés et vivent en sécurité. C’est pourquoi, ce dernier adoptait le 30 mai 2019 le décret numéro 534-2019 qui, sur la recommandation de plusieurs ministres de ce moment : ministre de la Santé et des Services sociaux, Danielle McCann, ministre délégué à la Santé et aux Services sociaux, Lionel Carmant, ministre de la Justice, Sonia Lebel, ministre de la Famille, Mathieu Lacombe, ministre de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur, Jean-François Roberge et ministre de la Sécurité publique, Geneviève Guilbault, ordonne que soit constituée, en vertu de l’article 1 de la Loi sur les commissions d’enquête (chapitre C-37), la Commission spéciale sur les droits des enfants et la protection de la jeunesse.

Le 3 mai 2021, Mme Régine Laurent, présidente de cette commission spéciale, déposait son rapport et y allait de ses recommandations : protéger les droits et les intérêts des enfants d’abord et bâtir une société bienveillante.

Nos enfants, pensons particulièrement aux nôtres du comté de Huntingdon, méritent notre attention, notre bienveillance et notre respect. Mettons tous les efforts et les ressources afin que tous les enfants puissent vivre une jeunesse heureuse et qu’ils connaissent les merveilles de l’enfance.

Claire IsaBelle et l’équipe!
Collaboratrice spéciale
Députée de Huntingdon
Présidente de la Commission de l’économie et du travail

VIVA média

Entreprise de presse et de communication

Laisser un commentaire