Le CISSSMO demande d’éviter de se présenter à l’urgence de l’Hôpital Anna-Laberge | VIVA MÉDIA Skip to main content

En raison d’un achalandage important, le Centre intégré de Santé et de Services sociaux de la Montérégie Ouest (CISSSMO) demande à la population d’éviter si possible l’urgence de l’Hôpital Anna-Laberge située à Châteauguay.

Selon des informations obtenues, mais qui ne sont pas confirmées par le CISSSMO, l’Hôpital Anna-Laberge ferait face à une éclosion de COVID-19. Par conséquent, une reconfiguration de l’urgence aurait été nécessaire.

En date du 28 février à 18 h 30, le taux d’occupation à l’urgence de l’Hôpital Anna-Laberge affichait 138 %. Évidemment, le taux d’occupation a déjà été beaucoup plus important. Mais, puisque la configuration de l’urgence n’est plus la même, en raison de la distanciation obligatoire en lien avec la COVID-19, le nombre de places disponibles a été revu à la baisse.

Le choix d’aller consulter à l’urgence de l’Hôpital du Suroît à Salaberry-de-Valleyfield ou celle de l’Hôpital Barrie-Memorial d’Ormstown semble évident. Or, ces deux établissements de santé affichent également des taux d’occupation de plus de 100 %. À Salaberry-de-Valleyfield, le taux d’occupation est de 138%. Cela représente 44 patients sur civière sur une capacité de 32 et celui à Ormstown est de 140 %, soit 7 patients sur civière sur une capacité de 5.

Pas toujours à l’urgence

Le CISSSMO tient à rappeler que l’urgence n’est généralement pas le premier endroit où consulter.

Si vous présentez des symptômes de la COVID-19, il est possible de prendre rendez-vous pour une consultation dans une clinique désignée d’évaluation ou pour un dépistage en appelant au 450 644-4545 ou au 1 877 644-4545.Il est aussi possible de se présenter aux cliniques de dépistage sans rendez-vous sur le territoire.

Info-Santé 8-1-1 est une ressource disponible 24 heures par jour, 7 jours par semaine. Un infirmier pourra vous fournir des conseils spécifiques concernant votre situation. Il pourra aussi vous indiquer si vous devez consulter un médecin rapidement ou non.

Votre pharmacien peut également vous orienter vers les gestes à poser en vous posant des questions sur votre état général de santé.

Demandez une consultation auprès de votre médecin de famille si vous en avez un. Si votre médecin ne peut pas vous recevoir rapidement, il pourrait vous diriger vers une autre clinique à proximité.

Visitez le Portail santé mieux-être  ou encore le site Rendez-vous santé Québec pour obtenir un rendez-vous près de chez vous dans un groupe de médecine familiale (GMF) ou dans un GMF-Réseau (GMF-R Vaudreuil-Dorion, GMF-R des Trois-Lacs ou GMF-R le Trait d’Union) qui offre des consultations sans rendez-vous.

Ne vous présentez à l’urgence des hôpitaux qu’en cas de complications importantes.

Steve Sauvé

Journaliste

Laisser un commentaire