La MRC du Haut Saint-Laurent souligne 40 ans de développement | VIVA MÉDIA Skip to main content

Huntingdon – Afin de célébrer le 40e anniversaire de la MRC du Haut-Saint-Laurent, divers acteurs du domaine municipal se sont réunis à la Salle Alfred-Langevin cet automne à Huntingdon.

Certains membres fondateurs du premier Conseil régional de la MRC du Haut-Saint-Laurent, René Brisebois, Jacques Leduc et James Gavin, ont assisté à la célébration du 40e anniversaire d’existence en présence de la préfète et mairesse de Sainte-Barbe, Louise Lebrun.

(Photo : Sarah Rennie)

La MRC a été créée le 1er janvier 1982 à des fins d’aménagement du territoire. À l’époque elle était formée de 15 municipalités. D’ailleurs, trois membres du Conseil fondateur étaient présents lors de l’événement, soit Réne Brisebois (Saint-Anicet), Jacques Leduc (Sainte-Barbe) et James Gavin (Elgin). À la suite de fusions, la MRC compte maintenant 13 municipalités.

Sept préfets se sont succédés au fil des ans, soit Reginald Burrows (1982-1984), Gérald Brisebois (1984-1990), Paul-Maurice Patenaude (1990-2002), Donald Frier (2002-2003), Jeannine Giroux-Lavallée (2003-2005), Alain Castagner (2005-2015) et Louise Lebrun (2015-aujourd’hui).

L’évolution du territoire et les besoins des citoyens ont nécessité un engagement exceptionnel de la part de personnes qui se sont d’abord consacrées à leur municipalité, puis à une gestion régionale harmonieuse.

« Cet engagement, il s’est fait par des femmes et des hommes qui, au fil du temps, se sont investis humainement et politiquement pour faire du Haut-Saint-Laurent ce qu’il est aujourd’hui et ce qu’il sera demain.  Les MRC sont devenues un palier de gouvernement se situant entre les municipalités locales et le gouvernement du Québec. Elles doivent à la fois répondre à leurs obligations gouvernementales, mais aussi agir dans l’intérêt de leur population. », explique Pierre Caza, directeur général.

Au fil du temps, la MRC a également été dirigée par une série de directeurs généraux, tous aussi dévoués à l’administration qu’à la région, notamment Annie Legault (janvier à décembre 1982), Jacques Patenaude (1982-1989), Jean Tétrault (1989-1990), François Landreville (1990-2018), Laurent Lampron (2018-2021) et Pierre Caza (2021-aujourd’hui).

« La MRC du Haut-Saint-Laurent, par son emplacement géographique, apporte son lot de défis que nous avons réussi à relever par le biais de divers projets et services afin de soutenir notre milieu », a déclaré Louise Lebrun, préfète et mairesse de Sainte-Barbe.

C’est avec l’apport d’une équipe d’employés dédiés que les mandats de la MRC peuvent être exécutés. Dans un objectif de développement régional, la MRC contribue, entre autres, à divers niveaux : développement économique, touristique, culturel et communautaire; transport collectif et adapté; sécurité incendie; gestion des matières résiduelles; évaluation de propriétés; aménagement du territoire et urbanisme; communications; archivage; cour municipale; entretien des cours d’eau; attraction des jeunes de 18 à 35 ans; etc.

L’événement fut également l’occasion de remercier les maires qui se sont retirés de la politique municipale lors des élections de 2017 et 2021, soit : Alain Castagner (Saint-Anicet), Jean Armstrong (Dundee), Suzanne Yelle-Blair (Franklin), François Rochefort (Très-Saint-Sacrement), Chrystian Soucy (Ormstown), Carolyn Cameron (Hinchinbrooke), Jacques Lapierre (Ormstown), Douglas Brooks (Franklin), Gilles Dagenais (Saint-Chrysostome), et le regretté Denis Henderson (Havelock).

« Le Conseil désire continuer à faire briller notre MRC, et les membres actuels et passés doivent être fiers de ce qui a été accompli. Les projets sont nombreux et d’ampleurs différentes. C’est en équipe que nous réussirons à atteindre les résultats escomptés afin que dans 10 ans, lors du 50e, nous soyons en mesure d’être aussi, sinon, plus fiers que nous le sommes présentement », a conclu Louise Lebrun.

Denis Bourbonnais

Journaliste

Laisser un commentaire