Guy Lafleur était près de son public à Salaberry-de-Valleyfield | VIVA MÉDIA Skip to main content

Salaberry-de-Valleyfield – Le Québec et le monde du hockey en entier pleurent le décès de Guy Lafleur, l’idole d’un peuple, survenu aujourd’hui (vendredi) à l’âge de 70 ans, des suites d’un cancer du poumon.

Hommage en photos de Guy Lafleur lors de quelques-unes de ses présences à Salaberry-de-Valleyfield et dans la région, notamment à l’Omnium Jacques-Viau (1979), à l’aréna Salaberry avec les Anciens Canadiens (2012), au Centre civique avec Anthony et Denis Bourbonnais (2010), au Colisée de Québec avec les Nordiques en 1990.

(Photos d’archives : Denis Bourbonnais, Pierre Langevin, René Cournoyer)

La légende du Canadien était admirée pour ses performances électrisantes sur la patinoire et ses grandes qualités humaines en dehors de la glace. Accessible, sympathique, affable et généreux de son temps, le Démon blond est resté près de son public jusqu’à son dernier battement de cœur.

Guy Lafleur était vénéré par les fervents de hockey à Salaberry-de-Valleyfield et dans la région du Suroît. Le gagnant de 5 Coupes Stanley a fait de nombreuses présences chez nous, notamment après avoir développé une complicité avec le regretté Jacques Viau. Ses visites au Club Pamalou, chez un concessionnaire automobile, dans les matchs bénéfice des Anciens Canadiens et parmi les Braves de Valleyfield Junior AAA, entres autres, ont témoigné de son affinité pour notre communauté.

L’auteur de ces lignes a pu le rencontrer à quelques reprises par l’entremise de Jacques Viau et une entrevue accordée au Colisée de Québec, lors de sa dernière saison dans la Ligue Nationale de hockey en 1991, a démontré à quel point Guy Lafleur était aimable tout en étant reconnu pour son franc-parler.

Quand le photographe du Journal a eu un contre-temps pour l’entretien prévu en avant-midi, Guy Lafleur a mis votre humble serviteur et Jacques Viau bien à l’aise. « Ne vous en faites pas, je reviendrai à 15 h cet après-midi. »

C’était un exemple de la grande simplicité de ce héros national. RIP Guy Lafleur!

Denis Bourbonnais

Journaliste

Laisser un commentaire

INSCRIVEZ-VOUS
À NOTRE INFOLETTRE

MERCI POUR VOTRE
ABONNEMENT!