Le 4e bataillon a vu le jour à Beauharnois le 4 juin 1869. Il s’agissait alors d’un bataillon de la milice, qui avait pour but de défendre le sud-ouest de la province du Québec et le sud-est de l’Ontario contre une possible invasion américaine. Les Fenians, des Américains d’origine irlandaise, ont d’ailleurs été très actif de 1866 à 1871, menaçant la tranquillité de la population locale.

Mme Jocelyne Rajotte, conseillère municipale de Beauharnois, M. Jean-Maurice Marleau, directeur du Service des incendies de Beauharnois, Maj. Patrick Petitclerc, 4e Bataillon du R22eR, M. Stéphane Fleury, directeur du Service de police de Châteauguay, M. Alain Savard, conseiller municipal de Beauharnois, Mme Roxanne Poissant, conseillère municipale de Beauharnois (Photo: Mona Rochon)

Le 4e bataillon recrutait des combattants dans la région de Châteauguay, Beauharnois et Sainte-Martine. Il a porté plusieurs noms au fil des ans, et est aujourd’hui connu sous le nom de Châteauguay. De nos jours, il est affilié au Royal 22e régiment à titre d’unité de réserve, et est basé à Laval.

Pour marquer le 150e anniversaire de ce bataillon, les Forces armées canadiennes demanderont un droit de cité à la Ville de Beauharnois.

Qu’est-ce qu’un droit de cité

Le droit de cité est une tradition centenaire par laquelle une ville autorise une unité militaire à défiler dans ses rues tambour battant, drapeaux flottants et baïonnettes au canon. Une fois ce droit accordé, l’unité peut l’exercer à tout moment.

Le défilé aura lieu le 8 septembre prochain, et inclura une cérémonie à l’Hôtel de Ville de Beauharnois. Le maire accordera à cette occasion le Droit de cité au 4e bataillon du Royal 22e régiment. Le défilé poursuivra sa route sur la rue Ellice jusqu’à la Légion.

Le maire de Beauharnois, Bruno Tremblay, est emballé par cet événement. « Cet événement est un outil de promotion des valeurs citoyennes et nous permet de nous rappeler qu’on ne naît pas citoyen, on le devient par la connaissance de son milieu et par son implication dans sa communauté. Aujourd’hui, une panoplie d’activités a été organisée pour se rappeler d’être fiers de nos origines et de l’importance de s’impliquer dans la vie communautaire. »

 

D’autres événements à ne pas manquer

Les activités entourant cet anniversaire hors du commun se dérouleront sur deux jours, soit les 7 et 8 septembre prochains. Ainsi, la population sera invitée à assister au spectacle aérien des SkyHawks, l’équipe de parachutistes des Forces armées canadiennes , un concert de musique, un défilé haut en couleur, une centaine de militaires vêtus en habit militaire et en habits de parade sont attendus, la présence du bouc Batisse, la mascotte du Royal 22e Régiment offert par la reine Elizabeth II, et plus encore. À noter que toutes les activités seront gratuites.

Le bataillon sera aussi présent lors des Régates de Beauharnois, afin d’inviter la population à participer aux festivités. Pour le détail des activités, consultez le site de la Ville : ville.beauharnois.qc.ca/evenements-a-venir.

Mona Rochon

Mona Rochon

Journaliste

Laisser un commentaire