Agrile du frêne : avis aux citoyens | VIVA MÉDIA Skip to main content

En 2017, la Ville de Salaberry-de-Valleyfield annonçait l’avènement d’un vaccin, qui protège les frênes des ravages de l’agrile. À cette époque, il n’y avait aucun insecte recensé sur le territoire de la municipalité. Denis Lapointe, qui était maire à cette époque, disait être prudent, en vaccinant certains frênes municipaux, puisque ce n’était qu’une question de temps avant que les arbres de la municipalité ne soient atteints par cet insecte. Un seul insecte avait été recensé plus tard cette même année, dans un endroit bien circonscrit dans l’est du territoire de la ville, soit dans le secteur Saint-Timothée.

Puis, en 2018, seulement deux agriles ont été capturés par les pièges installés par la Ville, toujours dans le secteur de Saint-Timothée, mais dans des emplacements se dirigeant vers l’ouest.

Alors que les autorités municipales s’attendaient à la même progression de l’insecte, soit une centaine de cas, et dans des emplacements un peu plus à l’ouest, cette année, plusieurs centaines d’insectes ont été piégés sur l’ensemble du territoire.

Marie-Lou Lacasse, technicienne en environnement et en arboriculture à la Ville de Salaberry-de-Valleyfield, avise donc les citoyens de ne pas tenir pour acquis que leurs frênes sont en bonne santé. « L’arbre peut avoir l’air en bonne santé et être infesté. On ne peut pas le savoir. Mais s’il est infesté, il mourra dans un délai de 2 à 6 ans », affirme-t-elle.

Photothèque

Un traitement efficace

Le seul produit recommandé par la Ville est le TreeAzin, un vaccin à base de produits naturels. La Ville a répertorié sur son site tous les entrepreneurs de la région qui sont certifiés pour l’application de TreeAzin. Il faut bien comprendre qu’il ne s’agit pas d’un traitement pour soigner les arbres atteints, mais bien un vaccin pour prévenir l’infestation. Le traitement doit être fait au plus tard le 31 août.

Une séance d’information à l’intention des citoyens aura lieu le 8 août 2019 à 19 h, à la salle Marie-Jeanne Perron-Clairmont de l’édifice Raphaël-Barrette, situé au 222 rue Alphonse-Desjardins. Lors de cette séance, Madame Lacasse expliquera les moyens de prévenir l’infestation, de même que les mesures à prendre si vos arbres sont infestés. Les places sont limitées ! En tout temps, vous pouvez communiquer avec l’escouade verte de la Ville pour plus d’information, ou pour obtenir gratuitement les conseils d’un expert. On peut les rejoindre au 450 370-4820.

Mona Rochon

Journaliste

Laisser un commentaire