60 nouveaux logements abordables au cœur du centre-ville | VIVA MÉDIA Skip to main content

Le lancement du nouveau projet locatif de VIVAXCÈS, soit les Espaces Lokalia, s’est déroulé le 14 août dernier en présence du maire de Salaberry-de-Valleyfield, de la députée Claude DeBellefeuille ainsi que les représentants du député Claude Reid.

Crédit : Mélanie Calvé

Situé sur la rue Alphonse-Desjardins, le projet qui s’élèvera sur 10 étages offrira 284 nouvelles unités de logement. Ce projet se différencie notamment par le pourcentage de logements abordables qui seront disponibles, soit 60 logements, ce qui représente 20% des unités.

Pour le maire de Salaberry-de-Valleyfield, il s’agit du projet qui a permis à l’administration municipale d’élaborer leur stratégie de logements. Ce projet est en cohérence avec les objectifs et intérêts des deux parties. Le partenariat entre la Ville et l’entrepreneur permet à la fois de développer un projet rentable et créer des logements abordables pour la population.

« Pour ce faire, il faut que les deux parties puissent mettre de l’eau dans leur vin. Nous avons donc initié ici un modèle dans lequel d’un côté la Ville accepte davantage de densité, soit dans ce cas 10 étages, et en contrepartie l’entreprise a accepté qu’un pourcentage non négligeable de logements abordables que nous avons défini. Le logement abordable est un concept galvaudé lorsqu’on se fie au marché, lorsque celui-ci explose, le prix des logements explose également. Ici, notre définition n’est pas en lien avec le marché, mais avec le revenu médiant des ménages des locataires », a mentionné M. Lemieux.

Le promoteur ajoute que ce projet est un milieu de vie dans lequel les besoins de la clientèle seront répondus et qui sera propice à l’entraide et la cohabitation.

Pour sa part, la députée Claude DeBellefeuille a souligné qu’il fallait du courage et de la persévérance à tous les paliers de décision. « Il faut des valeurs, une vision aussi pour que cela soit accessible à des gens de tous les niveaux sociaux. Nous savons que les logements, avec le coût de la vie, sont les plus grands enjeux sociaux, et ce à l’échelle nationale ».

Quant au député Claude Reid, il a mentionné qu’il s’agissait d’une belle réalisation. « Je suis très heureux de cette construction qui relancera le centre-ville de Salaberry-de-Valleyfield, mais je suis encore plus fier parce qu’on y retrouvera des logements abordables au cœur de Ville ».

Mélanie Calvé

Journaliste

Laisser un commentaire