294 000$ pour la restauration des clochers de la Basilique-Cathédrale Sainte-Cécile | VIVA MÉDIA Skip to main content

Le député du comté de Beauharnois, Monsieur Claude Reid, a confirmé, au nom de la ministre de la Culture et des Communications, Mme Nathalie Roy, une aide financière de 294 000 $ qui sera consacrée à la poursuite des travaux de restauration de la maçonnerie des clochers de la Basilique-Cathédrale Sainte-Cécile, située à Salaberry-de-Valleyfield.

La somme consentie fait partie de l’enveloppe totale de 15 M$ du Programme visant la protection, la transmission et la mise en valeur du patrimoine culturel à caractère religieux récemment annoncée par la ministre de la Culture et des Communications pour l’année 2020-2021. Rappelons que le Programme permet de financer jusqu’à 80 % des coûts des projets ayant préalablement fait l’objet d’un processus de sélection rigoureux du Conseil du patrimoine religieux du Québec.

 

« La Basilique-Cathédrale Sainte-Cécile constitue un joyau historique pour toute notre communauté et il est important d’en assurer la préservation. À la suite de l’incendie majeur de septembre 2002 qui a ravagé la cathédrale, un moment d’une grande tristesse faut-il le rappeler, une grande mobilisation a permis de restaurer une grande partie du patrimoine religieux. Toutefois, les conséquences de ce drame sont encore présentes et l’équipe de la Fabrique de Sainte-Cécile travaille activement à la restauration des clochers afin de leur redonner le panache qui font la fierté de cette grande institution de chez-nous. Je suis donc très fier de participer à la réalisation de ce projet» a mentionné le député de Beauharnois

Mélanie Calvé

Journaliste

Laisser un commentaire