Une aide de 280 000$ pour la Basilique-cathédrale | VIVA MÉDIA Skip to main content

Le député de Beauharnois, M. Claude Reid a fait l’annonce  d’une aide financière de 280 000$ octroyée à la Fabrique de la paroisse Sainte-Cécile dans l’objectif de restaurer la maçonnerie des clochers de la Basilique-cathédrale Sainte-Cécile.

Dans l’ordre habituel:  Yves Barette, Président de l’Assemblée de la Fabrique, Claude Reid, Député de Beauharnois, Abbé Normand Bergeron, , Martine Hébert, Gérante de la Fabrique

La somme consentie aujourd’hui fait partie de l’enveloppe 2019-2020 du Programme visant la protection, la transmission et la mise en valeur du patrimoine culturel à caractère religieux récemment annoncée par la ministre de la Culture et des Communications. Cette contribution s’élève à 15M$ pour l’ensemble du Québec, à laquelle s’ajoute une somme de 5M$ destinée à la requalification des lieux de culte, afin de préserver leur valeur patrimoniale. Rappelons que le programme permet de financer jusqu’à 70%des coûts des projets, et que ces derniers ont préalablement fait l’objet d’un processus de sélection rigoureux du Conseil du patrimoine religieux du Québec.

 

C’est donc un total de 20M$ qui est investi dans la préservation du patrimoine culturel à caractère religieux en 2019-2020, et qui rétablit un financement ayant connu une baisse au cours des dernières années.

 

« Votre gouvernement a résolu d’agir pour le patrimoine, parce qu’il est un trésor inestimable. Les immeubles et les biens patrimoniaux à caractère religieux sont les témoins d’un vaste pan de notre histoire et une source de fierté au sein des communautés. Cette aide financière constitue un geste concret qui confirme la valeur que nous leur accordons et l’intérêt que nous portons à leur préservation », souligne le député Claude Reid.

 

Mélanie Calvé

Journaliste

Laisser un commentaire

INSCRIVEZ-VOUS
À NOTRE INFOLETTRE

MERCI POUR VOTRE
ABONNEMENT!