277 millions de dollars en construction à Salaberry-de-Valleyfield en 2019 | VIVA MÉDIA Skip to main content

Le développement économique à Salaberry-de-Valleyfield semble avoir le vent dans les voiles. Une simple visite des quatre parcs industriels permet de constater l’engouement pour la Capitale régionale du Suroît.

L’entreprise Ok Pneus a décidé de procéder à la fermeture de son centre de distribution de Montréal pour s’établir à Salaberry-de-Valleyfield. (Photo Steve Sauvé)

À Salaberry-de-Valleyfield, la valeur des permis émis pour 2019 a atteint 277 340 023 $. C’est 104 000 000 $ de plus qu’en 2018 et plus de 200 000 000 $ de plus qu’en 2015. À titre comparatif, la Ville de Saint-Jean-sur-le-Richelieu, qui compte le double de résidents que Salaberry-de-Valleyfield a émis pour 175 446 102 $ en valeur de permis en 2019.

L’avenir semble prometteur pour le développement industriel. Stephane Billette, directeur du développement économique à la Ville de Salaberry-de-Valleyfield cache difficilement son enthousiasme lorsqu’il parle du parc industriel et portuaire Perron.

« Ça bouge rapidement, de dire Stéphane Billette. C’est plaisant de voir cela. Dans le parc industriel et portuaire Perron, il y a l’entreprise Ok Pneus qui sera inaugurée prochainement. C’est un investissement de près de 15 M$. Ça sera le plus gros centre de distribution de l’entreprise au Canada. La Ville a suivi toutes les étapes du projet. Nous avons de quoi être fier. »

Dans les prochaines semaines, une annonce aura lieu pour confirmer l’implantation d’une nouvelle entreprise dans le parc industriel portuaire Perron. (Photo Steve Sauvé)

En plus de cet investissement, l’arrivée d’une autre entreprise manufacturière sera annoncée prochainement. « C’est une autre construction de 200 000 pieds carrés, mentionne M. Billette. On parle de plusieurs dizaines d’emplois. C’est en construction. Il y aura une annonce dans les prochaines semaines. »

Éco-Parc

L’Éco-Parc de Salaberry-de-Valleyfield connait également sa part de succès. Bien que l’engouement du départ se soit développé lentement, son développement semble avoir pris sa vitesse de croisière.

« L’Éco-Parc c’est particulier, admet Stéphane Billette. Ce n’est pas pour la construction d’une entreprise de 200 000 pieds carrés. C’est vraiment pour un autre volet. Il y aura prochainement l’annonce d’une nouvelle entreprise de 20 000 pieds carrés. Nous avons aussi l’atelier d’usinage Quenneville qui a une offre d’achat pour un terrain. Je reçois régulièrement des appels provenant d’entreprises de Montréal qui souhaitent avoir des renseignements. La demande est réelle. »

Fait à souligner, l’Éco-Parc est composé d’une zone de conservation. Il se caractérise par un environnement naturel et boisé ainsi que par constructions écologiques. « Les entreprises qui élisent domicile dans l’Éco-Parc doivent garder 25 % du terrain pour l’environnement », précise le directeur du développement économique à la Ville de Salaberry-de-Valleyfield.

 « Les entreprises s’informent sur les terrains, la main-d’œuvre disponible et sur le prix des maisons pour leurs employés. » – Stéphane Billette, directeur du développement économique à la Ville de Salaberry-de-Valleyfield.

Parc Saranac

Situé à proximité du boul du Havre entre les rues Fabre et Hébert, le parc Saranac est parfois oublié par les citoyens. Pourtant, plusieurs entreprises y ont élu domicile. Que ce soit la Grace Davidson Canada, Acier Ouellette, Ecycle, Maco Organique ou encore National Silicates, ce parc dispose encore de quelques terrains pour du développement.

«Il y a quelques places pour accueillir de nouvelles entreprises. Il est important de souligner que celles déjà en place sont des entreprises en santé qui offrent des emplois de qualité à Salaberry-de-Valleyfield. »

Port de Valleyfield

La société du port de Salaberry-de-Valleyfield a connu une croissance digne de mention dans les dernières années. Si à une certaine époque le port accueillait que quelques navires, en 2020, la réalité est tout autrement.

« J’ai déjà vu un navire qui attendait pour être déchargé, mentionne Stéphane Billette. Le port va très bien. L’ajout d’un nouveau quai sera salutaire pour son développement. »

La Ville de Salaberry-de-Valleyfield procédera prochainement au développement de 3 millions de pieds carrés situés sur le boul Cadieux à Salaberry-de-Valleyfield. Ceci est étroitement lié au développement économique.

« Ça prend des terrains si l’on souhaite continuer le développement, indique M. Billette. Nous sommes réellement convoités. Des entreprises d’un peu partout dans le Nord-Est de l’Amérique du Nord nous approchent. Si nous souhaitons qu’elles s’implantent ici, il est inévitable que nous puissions offrir des terrains. »

Steve Sauvé

Journaliste

Laisser un commentaire